Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
27 février 2016

" La Piscine " ARTE

affiche-film-la-piscine-schneider-delon

Jacques-Deray-photo-30673

Réalisateur : Jacques Deray.

Acteurs : Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin, Paul Crochet, Steve Eckhardt, Suzie Jaspard.

1969

Appréciation personnelle : ****

Cinq ans après leur séparation, Schneider et Delon se retrouvent.

Schneider, alors mariée à Harry Meyen, acteur et metteur en scène allemand, se faisait rare à l'écran. Maman du petit David, moins de rôles proposés, ce fut Delon qui l'imposa à la production (Angie Dickinson avait été prévue au préalable pour le rôle) et c'est cette participation au film qui relança sa carrière.

Le film semble, aujourd'hui encore, très moderne. 

Se déroulant dans une très belle maison sur les hauteurs de Saint-Tropez, la mise en scène est élégante, raffinée, et l'histoire semble intemporelle convoquant tous les sentiments qui peuvent animer, troubler, la vie d'un couple. 

Uh jeune couple passe ses vacances dans une maison amie lorsque surgit un ex de la jeune femme accompagnée de sa fille adolescente.

C'est le jeu de la séduction qui s'installe où chacun s'ingénie à créer le trouble, le flou, où les rapports se compliquent de non-dits, d'attitudes ambiguës, où les sentiments sont exacerbés par la jalousie, où entre mensonges et vérités, la frontière n'est plus vraiment établie, jusqu'au drame final filmé de manière très réaliste et cruelle, une mise à mort rarement aussi cynique, fimée d'une manière magistrale ! Grand moment de cinéma !

Soleil, chaleur, paresse, nonchalance, semi-nudité et beauté des corps accentuent une sensualité d'autant plus troublante quand on connaît le sentiment qui a uni dans la vie les deux acteurs ! Cette impression qu'ils vont au delà de leurs personnages.

A noter première apparition de Jane Birkin dans un film français.

Le film n'a pas l'intensité de "Plein Soleil" de René Clément en 1960 (Delon, Laforêt et Ronet) mais demeure un classique du cinéma français qui se revoit avec un très grand plaisir !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 977
Publicité