Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
1 avril 2016

" Quand on a dix-sept ans " UGC Toison d'Or

Quand-on-a-17-ans-affiche

201407131261-full

Réalisateur : André Téchiné.

Acteurs : Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein, Corentin Fila, Alexis Loret, Jean Fornerod, Mama Prassinos, Jean Corso.

2016

Appréciation personnelle : **

Joliment filmé et joliment interprété (premier rôle pour Corentin Fila), l'éveil du désir amoureux chez deux adolescents, maladroit et agressif d'abord, parce que se sentir homosexuel peut être mal vécu lorsque l'on se sent différent des autres !

Le film se décline en trois parties, les trois trimestres de l'année scolaire et, à travers cette division, l'environnement  naturel, la montagne et ses changements de saison, inscrivent l'histoire dans une atmosphère particulière qui donne une profondeur au récit même si le cinéaste est passé à côté d'une belle histoire qui, elle, manque de relief et est un peu caricaturale ! 

Téchiné n'a pas signé son meilleur film, il reste en deçà de ce qu'il aurait pu donner, le film aurait dû être plus fiévreux, plus viscéral, plus douloureux, il est un peu trop convenu mais il signe une belle scène de sexe entre les deux garçons, pudique mais frontale, esthétique !

Téchiné a réalisé de très beaux films intimistes mais il ne parvient pas à se renouveler ! Oui, le meilleur est derrière lui, peut-être lui faut-il, simplement , s'arrêter !? Pas facile quand on est artiste et créateur ! Dans ce film-c!, il ressasse et ne propose rien de nouveau ni de moderne ! Un peu désuet ! et un final qui aurait dû apporter de l'émotion mais qui laisse froid !

Dans le genre, je garde un très beau souvenir de "Beautiful Thing" en 1996 de Hettie MacDonald, plus vibrant !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité