Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
23 avril 2016

" Le Coeur Régulier " UGC Toison d'Or

060675

image_content_general_20252012_20160310222331

Réalisatrice : Vanja d'Alcantara.

Acteurs : Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider, Fabrizio Rongione, Mugi Kadovaki, Masanobu Ando.

Adaptation du roman éponyme de Olivier Adam.

2015

Appréciation personnelle : ****

Comme je l'ai déjà exprimé, il est des films intimistes, existentiels, nombrilistes, particulièrement éprouvants et prétentieux ( je pense aux films dans lesquels jouent souvent l'acteur Louis Garrel ) où il semble que le réalisateur joue avec sa caméra pour son plaisir personnel......Il y en a d'autres, par contre, doués de grâce où la gravité du propos s'accompagne d'une légèreté d'écriture pour méditer humblement sur la vie, ce qu'on en fait, ce à quoi on aspire, parfois confusément, sur les contraintes qui vous retiennent et qui vous empêchent de vous libérer et sans doute d'y penser !

Alice vient de retrouver son frère Nathan après une longue absence pour le perdre tout aussitôt dans un accident de moto. 

Elle décide de secouer sa torpeur d'une vie réglée et sans surprises, quitte son mari et ses deux ados, pour rejoindre le Japon et le village reculé de Tojinbo, sur les îles Oki, en mer du Japon, où elle sait que Nathan y a vécu heureux la fin de sa jeune vie auprès d'un homme, Daisuke, policier à la retraite qui veille sur les âmes perdues et les gens en mélancolie car le village est réputé pour ses hautes falaises en bord de mer d'où se suicident les personnes en désespoir, les falaises volcaniques "Red Cliffs" ainsi nommées.

Recherche du dernier paysage de son frère, de son dernier vécu, se retrouver elle-même par le silence, s' imprégner  d'un environnement magnifique qui incite à la méditation, au regard, au calme, apprendre les gens et les voir bouger loin de la mouvance occidentale, cicatriser ses blessures et sentir quand elle sera prête, forte, pour recommencer à vivre et poursuivre sa vie car les étrangers ne restent pas à Tojinbo........

Le personnage du policier s'inspire d'un policier à la retraite qui se nomme Yukio Shige, homme plutôt rustre alors que la réalisatrice en a fait un homme doux.

Belle direction d'acteurs autour d'une Isabelle Carré sensible et frémissante qui se montre sans fards aucuns et en complète disponibilité.

Actrice discrète, elle fait partie de ces comédiennes qui parviennent à se renouveler par un jeu subtil, intelligent, sensible. Vibrations.....!

" ll n'y a pas de sens. La vie, c'est inspirer, expirer, c'est tout.".... A méditer !

12697231_1549849285330454_8896176152869986558_o1

isabelle-carre-presente-le-coeur-regulier

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité