Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
23 mai 2016

" Vendeur " UGC Toison d'Or

149811

Un-realisateur-a-Preuilly-sur-Claise_reference

Réalisateur : Sylvain Desclous.

Acteur : Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elso, Clémentine Poidatz, Sara Giraudeau,Christian Hecq, Serge Livrozet, Damien Bonnard.

2015

Appréciation personnelle : *

Serge est une excellent vendeur et il a tout sacrifié à sa carrière.

Apprécié de son patron, il multiplie les ventes (en l'occurence les cuisines pour maisons résidentielles), les succès. Excellent comédien comme doivent l'être les bons vendeurs, il sait manipuler, séduire les clients, les flatter, les arnaquer, il sait contourner leurs hésitations pour les amener, avec subtilité, à leur faire croire que ce sont eux qui mènent le jeu. Cynique, sans état d'âme, il ne s'embarasse pas de savoir si le produit à vendre le client en a réellement besoin dans l'instant, il force la main, quitte à faire miroiter des facilités de paiement, tout cela avec le sourire, une politesse hypocrite, une désinvolture savamment orchestrée et très professionnelle, qui donnent à penser au client que s'il ne profite pas de l'offre, il est un sacré imbécile !

Serge se fait bouffer par son travail, les ventes c'est son addiction, l'argent qui entre....!

Mais, le succès dans son métier, c'est l'oubli de tout le reste car il a négligé son couple, il voit très peu son fils, son horizon : les centres commerciaux qu'il visite, les kilomètres d'autoroutes et de routes nationales qui défilent, les nuits dans des hôtels impersonnels, les soirées à prendre un verre dans des bars quelconques et les filles qu'il ramène de temps à autre dans sa chambre sans oublier de sniffer régulièrement des lignes de coke pour tenir le coup et tromper sa solitude !

Univers étriqué et terne et désolé et il semble que Serge ne puisse sortir de ce cercle fermé où tout espoir d'entrevoir une issue vers un état meilleur semble exclu !

Le film est désenchanté, désespéré, triste et le film se traîne et le réalisateur ne parvient pas à transcender le sujet, à donner de l'épaisseur au personnage, à faire de ce film un drame du quotidien, à apporter cette mélancolie vertigineuse d'une vie qui passe et que l'on laisse passer sans parvenir à l'appréhender et la détourner !

Je me suis un peu ennuyé, je n'ai pas ressenti d'émotion, j'ai seulement eu le plaisir de revoir Gilbert Melki, acteur trop discret, trop rare.....!

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité