Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
5 juin 2016

" L' Economie du couple " Avant-première aux Galeries

092219

50735ef6-0621-11e6-9a91-ba620d5aac42_original

 

 

Réalisateur : Joachim Lafosse.

Acteurs : Bérénice Béjo, Cédric Kahn, Marthe Keller, Catherine Salée, Jade et Margaux Soentjens, Tibo Vandenborre, Philippe Jeusette, Pascal Rogard, Ariane Rousseau.

2015

Appréciation personnelle : ***

Quand la rupture s'annonce, quand le désamour s'installe ....

Elle, n'est plus amoureuse, Lui ne veut pas la quitter, espère toujours. 

Et puis, il y a le bouleversement dans le quotidien. Il y a une relation nouvelle à créer, celle de parents qui vont se séparer mais qui doivent s'entendre pour leurs jumelles; il y a la maison : elle l'a achetée, aidée par sa mère, lui l'a rénovée et estime alors que les parts financières doivent être équitables.

On se déchire, on se crispe, on s'énerve, on se jauge, on se provoque, on se déteste, mais un soupçon de tendresse traverse, parfois le coeur, même si .... !

Cette plongée dans l'intimité du couple, dans sa crise, pourrait paraître irritante à plusieurs reprises tant le mari et la femme se déchirent comme enfermés dans un cercle dont ils ne parviennent pas à franchir la frontière. 

Mais .... Le réalisateur semble être au plus de la vérité d'un couple qui ne se comprend plus et de la femme désorientée de constater qu'elle ne ressent plus rien pour un homme dont elle a été amoureuse ! 

Film triste, très triste, et qui se termine sèchement, quand l'homme et la femme, épuisés par cette guerre, finissent par se taire et entendre de la voix anonyme d'une avocate quel avenir leur est ordonné, leur vie ne leur appartient plus, leur intimité non plus, ils doivent se plier à la loi !

Béjo et Kahn sont au plus près de leurs personnages, tellement justes qu'on les aime et qu'on les déteste à la fois  parce que la vie est comme ça, de gens qu'on aime et qui sont imparfaits et qui sont maladroits dans la défense de leurs interêts et dans la complexité de leurs sentiments !

Le titre du film est vraiment bien trouvé !

2294941-berenice-bejo-joachim-lafosse-cedric-k-950x0-1

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 977
Publicité