Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
8 septembre 2016

" Voir du pays " UGC Toison d'Or

162068

FR_239004_poster_250

x510_d_et_m_28c29_richard_schroeder

Réalisatrices : Delphine et Muriel Coulin.

Acteurs : Soko, Arianne Labed, Ginger Romàn, Karim Leklou, Andreas Konstatinou, Makis Papadimitriou, Alexis Manenti, Robin Barde.

2016

Prix du scénario 2016 - Un Certain Regard - Festival de Cannes.

Appréciation personnelle : **

" Le programme de "détente" retranscrit dans le film existe dans la réalité. Depuis 2008, les soldats français revenant du front sont accueillis dans un hôtel cinq étoiles, pendant trois jours, pour "oublier" la guerre. Au programme, des entretiens avec des psychologues, des cours d’aquagym et de relaxation, des sorties en bateau, des réunions, etc. Avec plus ou moins de réussite en fonction des individus. "

Un sas de décompression en quelque sorte ! et, dans le film, l'action se situe à Chypre et évoque le retour de soldats et de soldates après une mission en Afghanistan.

De ce point de vue là, en tant que documentaire, le film est intéressant et quelque peu effrayant de constater les traumatismes psychiques ressentis par ces jeunes gens développant chez eux une violence (mal parfois !) contenue, un machisme, une sensibilité à fleur de peau qui les rend venimeux, un manque de générosité affective, un repli sur soi, une déshumanisation .... bref, la reconstruction d'un être humain ayant vécu des expériences atroces au cours de missions guerrières est un travail énorme et délicat dont l'issue n'est pas gagnée !

Dommage que le scénario n'est pas été plus passionnant et plus approfondi !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 986
Publicité