Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
19 septembre 2016

" Eternité " UGC Toison d'Or

2420647-affiche-du-film-eternite-950x0-2

55387340-1308205171-TRAN-ANH-HUNG--1-

Réalisateur : Tran Anh Hung.

Acteurs : Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Jérémie Renier, Pierre Deladonchamps, Irène Jacob, Valérie Stroh, Arieh Worthalter, Philipinne Leroy-Beaulieu.

2016

Adapté du livre "L'Elégance des veuves" d'Alice Ferney.

Appréciation personnelle : *

Il y eut en 1993 "L'Odeur de la papaye verte" qui le rendit célèbre, puis le très dur mais intéressant "Cyclo" en 1995 et le superbe "A la verticale de l'été" en 2000.

De cette saga familiale à travers le portrait de trois femmes, il en fait un album de photos magnifiques où chaque scène est un tableau, où tout est étudié pour le plaisir de l'oeil, élégance, finesse, cadrage, lumière, un régal, un ravissement !

Le scénario n'est pas rectiligne et sans parler véritablement de flashback,  ce sont "des situations esquissées qui passent, qui s'écoulent, entraînées inexorablement par le temps" (Tran Anh Hung).

Cette méthode donne, effectivement, une impression d'éternité, surprenant le spectateur dans sa compréhension de l'histoire mais le récit demeure fluide malgré la très nombreuse progéniture (là j'ai perdu quelque peu le pied !) mais provoque aussi un sentiment de lassitude et de longueur et de répétition !

Peu de dialogues en direct mais une voix off qui reprend les textes du livre et qui accompagne le scénario, procédé dont je ne raffole pas.

Les acteurs donnent alors une impression de présence plutôt que d'investir vraiment les personnages et, si les trois actrices s'en sortent plutôt bien, Jérémie Renier m'a paru emprunté, guindé, peu naturel, et Pierre Deladonchamps pratiquement inexpressif et inexistant (plutôt aller le voir dans "Le Fils de Jean" de Phlippe Lioret).

Le spectateur demeure extérieur, feuillette un bel album, l'émotion est absente, et finit par s'ennuyer ! 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 987
Publicité