Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
28 septembre 2016

" La Danseuse " UGC Toison d'Or

094836

2291818-stephanie-di-giusto-photocall-du-film-950x0-1

Réalisatrice : Stéphanie Di Giusto.

Acteurs : Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Lily-Rose Depp, François Damiens, Louis-Do de Lencquesaing, Amanda Plummer, Denis Ménochet.

2016

Appréciation personnelle : ***

La réalisatrice s'est intéressée au parcours de Loïe Fuller, fille de fermiers née en 1862 dans l'Illinois mais éprise de poésie et de danse qui parvint à rejoindre Paris et à se faire engager aux Folies-Bergères où elle créa la fameuse "serpentine dance" où elle évoluait entourée de voiles et les bras prolongés d'une armature qui permettait des mouvements amples et gracieux. La légèreté de la danse était trompeuse car il fallut à la danseuse de muscler son corps et son dos en souffrit beaucoup. De plus, la danseuse souhaitait que d'énormes spots multicolores éclairent sa danse et ce sont ses yeux qui souffrirent de l'intensité de la lumière.

Elle devint célèbre aux "Folies" et eut l'occasion de danser à l'Opéra de Paris.

Sa rencontre avec la toute jeune Isabelle Duncan lui fut fatale. Sa jeunesse, sa grâce, sa beauté la rendirent vite populaire et, malgré une carrière assez longue, Loïe Fuller tomba dans l'oubli. Aujourd'hui encore, enterrées toutes deux au Père-Lachaise, c'est la tombe de Duncan qui est fleurie et celle de Fuller délaissée !

Cependant "elle devint rapidement une référence dans l'histoire de la danse, marquant un point d'articulation entre le music-hall, la performance et la danse moderne". (Wikipedia).

Soko interprête son rôle avec force, détermination, grâce aussi, émouvante mais aussi fragile et elle est pour beaucoup dans la réussite du film ainsi que les superbes scènes de danse, une merveille !

LiLy-Rose Depp est gracieuse, naturelle mais encore transparente ! Premier rôle à l'écran, la suite dira si la fille de .... a du talent ou non !

Mélanie Thierry, émouvante, dans un rôle pas assez étoffé, François Damiens sobre et grave, Gaspard Ulliel élégant en aristocrate décadent !

Scénario parfois un peu languissant !

il_fullxfull

Loie_Fuller_Folies_Bergere_02

Loie_Fuller_portrait

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité