Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
29 septembre 2016

" Aquarius " UGC Toison d'Or

365157

kleber

Réalisateur : Kleber Mendonça Filho.

Acteurs : Sonia Braga, Maeve Jinkins, Irandhir Santos, Humberto Carrao, Zoraide Coleto, Fernando Teixeira, Buda Lira, Paula de Renor.

2016

Appréciation personnelle : ***

Beau film brésilien et beau portrait de femme interprêté par la grande Sonia Braga vivant aujourd'hui à New York.

Portrait d'une femme vieillissante en proie à un promoteur qui veut la voir quitter son appartement mais le film va au-delà avec le regard qu'elle porte sur la vie.

Si l'histoire semble quelque peu indolente et longue, il n'empêche que la caméra rend l'histoire chaleureuse et terriblement humaine par son approche du personnage et de son environnement. Dès la première scène, le ton est donné, l'intimité installée avec le personnage, l'appartement et l'immeuble prennent vie et le spectateur devient comme un familier d'où une empathie très tôt installée vis-à-vis de Clara et de ses proches.

Tourné à Recife, dans un quartier résidentiel en bord d'océan, critique de la spéculation immobilière, peu respectueuse des personnes, des lieux, de la mémoire, des souvenirs, du passé et aux agissements douteux pour arriver à ses fins !

Immeuble vieillissant mais de caractère mais ne correspondant plus aux architectures actuelles et dans la visée des requins sans états d'âme.

Clara, seule habitante encore dans cet immeuble et dont l'appartement est toute sa vie avec les souvenirs qu'elle y a entassés.

Alors elle se bat, opiniâtre et déterminée, donnant du souci à ses proches qui ne comprennent pas son refus systématique de partir.

Et je la comprends ..... Immeuble ancien mais pas vétuste, appartement lumineux aux grandes fenêtres qui donnent sur la plage et l'océan ..... !

Sonia Braga, bien entourée, porte le film, actrice sexagénaire et belle, du caractère et de l'élégance, je ne dévoilerai pas l'issue de l'histoire, arrivera-t-elle à imposer le point de vue de Clara ....!? La fin, cependant, est tout-à-fait étonnante !

sonia-braga

Portrait-Sonia-Braga-prix-d-interpretation-feminine-a-Cannes_exact1900x908_l

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité