Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
6 octobre 2016

" La Fille inconnue " UGC Toison d'Or

160923_LaFilleinconnue

67041_freres-dardenne

Réalisateur : Luc et Jean-Pierre Dardenne.

Acteurs : Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier, Louka Minnella, Christelle Cornil, Nadège Ouedraago, Olivier Gourmet, Pierre Sumkay.

2016

Appréciation personnelle : **

Accueil mitigé à Cannes, les réalisateurs ont, depuis, revu le montage en procédant à quelques coupures avant sa sortie en salle.

En élargissant leur propos, sur fond de constat social et de la peinture frontale d'une société à la dérive, tourné comme toujours à Seraing, dans la banlieue de Liège, s'ajoute, et c'est sans doute une première chez les frères Dardenne, une enquête policière menée en amateur par le jeune médecin, se sentant coupable de n'avoir pas répondu à la sonnette de son cabinet parce que fermé depuis une heure et apprenant que la personne a été tuée peu de temps après. Alors, elle prend l'initiative d'essayer de découvrir qui est cette fille, de lui donner un nom, et de lui offrir une sépulture.

Les Dardenne, on le sait, ne sont pas des rigolos et ils n'ont pas cette qualité des anglo-saxons qui parviennent à insuffler légèreté, humour, rires et pleurs, à des oeuvres graves !

Chez eux, nous sommes dans le direct de la misère, du mal-être, de la dérive, c'est presque un documentaire sur la misère, la pauvreté des gens, du réalisme pur et dur dont on sort un peu anéanti !

Pessimisme quand tu nous tiens même si la dernière scène nous ramène à une réalité plus affective et plus douce.

Bien entourée, Adèle Haenel investit son rôle avec grand naturel, sans fard, à la fois robuste et fragile, touchante plus que l'histoire elle-même qui se suit avec un certain intérêt plutôt qu'un intérêt certain !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 987
Publicité