Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
13 octobre 2016

" Captain Fantastic " UGC Toison d'Or

324651

Matt_Ross_01

Réalisateur : Matt Ross.

Acteurs : Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton, Shree Crooks, Charlie Shotwell.

2016

Festival de Cannes 2016 - Un Certain Regard - Prix de la Mise en Scène.

Festival du Cinéma du Film Américain de Deauville 2016 : Prix du Jury et Prix du Public de la ville de Deauville.

Appréciation personnelle : ***

Une fable, un récit utopique sur la volonté d'un père d'élever ses enfants au plus proche de la nature, en les éloignant de la société de consommation, de la malbouffe et d'un comportement de vie qui les éloigne de l'essentiel, selon lui.

Vie spartiate, entraînements physiques sévères, apprendre à chasser et à se nourrir mais aussi développer l' esprit et l' intelligence par des lectures philosophiques et hautement intellectuelles, sans oublier la musique qui adoucit les moeurs, on le sait !

La mère partage les mêmes idées mais, bipolaire, a décidé de se faire soigner dans un hôpital et se suicide.

Devant rejoindre la civilisation pour assister à l'enterrement, le père voit ses théories se fissurer confronté à une réalité qui le dépasse et se remet en question de savoir s'il a bien préparé ses enfants à la vie ! La sienne, sans doute, mais la leur .... il n'en est plus sûr !

Scénario bien rythmé, parfois excessif, je ne suis pas toujours parvenu à y croire !, un peu simpliste par moments, un peu cliché aussi, les bons -  côté nature et simplicité, les mauvais -  coté consommation, il n'empêche que l'on ressent de l'empathie pour les personnages et si le père irrite parfois, on n'a pas envie de le lâcher !

Jamais dans la mièvrerie, le film a du caractère parce qu'il est porté par un scénario énergique et par un casting de choix, recherche internationale pour les six enfants (Angleterre, Australie, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande) autour de l'excellent Viggo Mortensen, acteur exigeant, une silhouette athlétique qui lui permet de n'avoir pas honte de se dénuder à 58 ans !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 984
Publicité