Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
27 octobre 2016

" I Daniel Blake " UGC Toison d'Or

thumb_6154_film_poster_big

ken_loach

Réalisateur : Ken Loach.

Acteurs : Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKierman, Sharon Percy, Briana Shann, John Sumner, Mark Burns, Micky Mc Gregor.

2016

Palme d'Or au Festival de Cannes 2016.

Président du Jury : Georges Miller.

Prix du Jury Oecuménique au Festival de Cannes - Mention Spéciale.

Prix du Public au Festival de Locarno.

Appréciation personnelle : ****

Les Frères Dardenne qui, entre autres, ont produit le film devraient s'inspirer du talent de ces cinéastes anglais capables d'évoquer le social avec une virulence, une énergie, une dynamique qui n'exclut pas l'humour et, parfois, une certaine légèreté comme une immense respiration, donnant la part belle à des personnages secondaires, à leur vécu, à leurs petits trafics, à leur singularité, qui permet de sentir le quotidien de notre héros avec une vérité étonnante.

Le cinéma des Frères Dardenne, talentueux il est vrai, est trop rigide, trop cadré, trop Seraing ! ( y en a un peu marre !), trop sérieux, et raconte ses histoires sombres sans cette évasion indispensable, cette ouverture qui permet d'élargir le propos et le rendre plus attractif !

Même si l'on peut reprocher à Ken Loach un certain manichéisme, le spectateur est emporté par l'histoire de cet homme, Daniel Blake, et à ses démélés kafkaïens avec l'administration concernant sa santé, sa possibilité ou non de reprendre son travail, les indemnités auxquelles il a droit ou non ! C'est ahurissant et, dans ce film, il y a déjà quelques scènes cultes, notamment celle qui débute le film et le questionnaire infernal et surréaliste et absurde auquel est soumis Daniel Blake, et celle de la banque alimentaire !

Il y a de la rage dans ce film, celle que tout être humain ressent de savoir qu'il a le droit d'exister et qu'on le lui refuse, celle de se rendre compte qu'il a face à lui un pouvoir, un système, avec lequel il ne parvient pas à communiquer, à se taper la tête contre les murs. Incommunicabilité totale !

La paupérisation augmente, on la sent, on la devine, personne n'est à l'abri de la précarité .... un jour ..... ! et on continue à vivre parce que nous sommes dans notre présent et voilà que Ken Loach la pointe du doigt avec une maîtrise extraordinaire, l'art du conteur sachant raconter une histoire et nous plongeant dans l'intime de vies parallèles, avec toute l'intelligence et l'émotion nécessaires, histoire portée par deux acteurs fabuleux, Dave Johns et Hayley Squires entourés d'acteurs de second plan mais qui ne font pas de la figuration et qui endossent leurs personnages avec un grand talent.

Grand film !

On le sait, au Festival de Cannes, un film ne peut remporter qu'un seul prix. Le film a reçu la Palme d'Or, les deux acteurs ne pouvaient donc être récompensés, même s'ils le méritaient !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité