Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
23 décembre 2016

" Baccalauréat " UGC Toison d'Or

324388

Cristian-Mungiu-la-Londra

Réalisateur : Cristian Mungiu.

Acteurs : Adrian Titieni, Maria Dragus, Lia Bugnar, Malina Manovici, Vlad Ivanor, Gelu Colceag, Rares Andrici, Adrian Vancica.

Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2016.

Président du Jury : Georges Miller.

2016

Appréciation personnelle : ***

La Roumanie, d'après Nicolae Ceausescu, et les traces laissées par le dictateur sur un pays qui a du mal à se dégager du poids de cet homme et de s'acheminer vers le modernisme.

A la fois psychologique dans sa relation père-fille, social pour ce que le film montre du combat pour la vie dans un pays en désolation, et thriller pour une enquête policière concernant l'agression de l'adolescente.

Sobre et intime, peinture aigüe d'une société en équilibre, où l'on peut glisser vers une malhonnêteté au quotidien, banalisée en quelque sorte, surtout quand il faut protéger les siens, le film est oppressant, inquiétant par moments, lourd d'une atmosphère angoissante où l'on sent que le danger peut intervenir à tout moment et où la vie n'est pas un long fleuve tranquille !

" Cristian Mungiu définit son film comme "une histoire sur les compromis et les principes, sur les décisions et les choix, sur l’individualisme et la solidarité mais aussi sur l’éducation, la famille et sur le vieillissement". Le metteur en scène poursuit : "C’est l’histoire d’un parent qui se demande ce qui est le mieux pour son enfant, si son enfant devrait être préparé à devenir un survivant dans le monde réel ou s’il devrait se battre pour être toujours honnête et changer le monde autant qu’il le peut." (Allociné)

Si les rapports entre les personnages sont particulièrement réussis, si l'environnement est au plus juste dessiné, on peut reprocher au réalisateur une démarche et une évolution dramatique décevante et qui laisse sur sa faim, des non-dits peut-être voulus par le cinéaste mais qui paraissent incompréhensibles. Le spectateur ne saura jamais pourquoi le personnage principal reçoit des pavés qui viennent briser les vitres de son appartement, ni pourquoi sa voiture est vandalisée, tout comme l'enquête concernant l'agression ne révélera jamais l'identité de l'agresseur de la jeune fille, tout au plus on peut, peut-être, le supposer mais cela est amené de manière maladroite.

Le casting est irréprochable !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 983
Publicité