Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
27 janvier 2017

" Manchester by the sea " UGC Toison d'Or

515533

026b4826076179257f0f6a706700de21_c0-817-2344-2183_s885x516

Réalisateur : Kenneth Lonergan.

Acteurs : Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler, Lucas Hedges, Gretchen Mol, C.J. Wilson, Ben O'Brien, Richard Donnely.

2016

Golden Globes 2017 : Meilleur Acteur dans un drame Casey Affleck.

Appréciation personnelle : ***

Film intimiste, tourné dans la jolie petite ville de Manchester by the Sea, entre le New Jersey et la frontière canadienne, non loin de Boston, belle région qui donne une image cocoon d'une certaine Amérique.

Lee, homme blessé, par un violent drame personnel dont il a été involontairement responsable, a quitté Manchester pour Boston où il est homme à tout faire pour quelques résidences bourgeoises.

Le décès inopiné de son frère aîné qui l'a choisi comme tuteur de son fils (la mère, alcoolique, jugée irresponsable) en cas de disparition le ramène à Manchester et ravive sa douleur de retrouver le lieu du drame, la proximité de son ex-femme dont il s'est séparé sans pour autant que leurs sentiments ne soient vraiment éteints et puis il doit assumer une responsabilité, celle de tuteur, qu'il n'est pas prêt à endosser. Faire connaissance avec son neveu aujourd'hui adolescent, au caractère déterminé, et qu'il a perdu de vue.

Filmé avec lenteur, mettant en évidence les petits faits de la vie, le quotidien sans éclat, le besoin de survivre malgré tout, ce film peut irriter certains spectateurs ayant l'impression que l'histoire n'avance pas et que rien ne se passe !

Interprété par un Casey Affleck replié sur lui-même, presque mono-expressif, mais qui, me concernant, trouve la justification dans le comportement de son personnage, au-delà de cette passivité apparente, je l'ai trouvé émouvant et donc très juste. 

Le jeune Kyle Chandler dans le rôle de l' adolescent est convaincant et Michelle Phillips apparaît peu à l'écran dans le role de l'ex-épouse mais avec une sensibilité à fleur de peau.

Dès le début du film, j'ai senti que je m'y glissais facilement et que l'atmosphère était faite pour me plaire.

J'aime les films au plus proche des personnages, où l'intime est analysé sans fard et avec soin sans avoir besoin d'être distrait par des ajouts pour plaire davantage à un public plus étoffé !

C'est une forme de cinéma que j'aime mais je n'exclus pas d'autres formes (LA LA LAND, par exemple !).

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 977
Publicité