Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
31 janvier 2017

" La Chamade " - ARTE

29366

cavalier

Réalisateur : Alain Cavalier.

Acteurs : Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Roger Van Hool, Irène Tunc, Amidou.

D'après le roman de Françoise Sagan (1965).

1968

Appréciation personnelle : **

Une fois n'est pas coutume ! ..... Catherine Deneuve ! .... Je ne l'évite pas quand il me semble qu'elle joue dans un film qui peut m'intéresser !

Cependant, sa manière de jouer lui ressemble, à laquelle je suis peu sensible, et cette fois-ci je laisse la parole à un internaute : " Quant à Catherine Deneuve, avec moi il n'y a pas de demi-mesure soit j'adore, dans "Répulsion" et dans les comédies en particulier celles de Rappeneau, soit elle me laisse totalement indifférent de chez indifférent et indifférent associés. J'aurais vu ici un congélateur ambulant habillé d'Yves Saint-Laurent je crois que j'aurais réagi de la même manière."

Retour vers les années 60, leur insouciance, époque révolue où, quand on se levait le matin, on ne cherchait pas son smartphone mais on allumait son transistor pour démarrer la journée en musique, où l'on utilisait encore le téléphone noir avec grand cadran, où l'on revenait encore de la Côte d'Azur avec le Train Bleu exclusivement composé de voitures-lits, d'une voiture-restaurant et d'une voiture-bar très raffinée et où toutes les voitures dans la rue étaient reconnaissables à l'instant par leur ligne très personnelle ! ..... 

Portrait d'une bourgeoisie parisienne, branchée et snob ..... Le tournage concïncide avec les événements de mai 68, contraste étonnant !

Quand une jeune femme, maîtresse d'un homme plus âgé, a pour ambition de se laisser vivre et de se laisser aimer.

Quand un jeune homme, amant d'une femme aisée, se laisse entretenir discrètement car il ne renonce pas à son emploi malgré tout !

Quand les deux jeunes gens se rencontrent, s'éprennent l'un de l'autre, vivent leur passion.

Quand la jeune femme décide de revenir à la raison !, s'apercevant que le travail du jeune homme ne lui permet plus le train de vie qu'elle avait auparavant et, trop indolente, n'ayant nulle envie d'une occupation de 9 à 5 qui permettrait au couple d'améliorer leur quotidien !!

Cavalier filme joliment mais paresseusement une histoire finalement bien banale et je n'ai éprouvé que peu d'empathie pour les personnages !

Michel Piccoli a l'assurance et l'épaisseur nécessaire pour son personnage, Irène Tunc qui fut Miss France en 1954, malgré sa beauté, ne parvint à une certaine reconnaissance que lorsque qu'elle devint l'épouse d'Alain Cavalier  mais elle décède dans un accident de voiture en 1974, ( 36 ans ), n'ayant jamais imprimé la pellicule durablement et dans des films qu'on aurait envie de se souvenir. Pour la petite histoire, elle aurait dû interpréter le rôle principal mais son mari lui préféra Deneuve plus connue et plus populaire et donc plus "bancable " ! Roger Van Hool, acteur belge originaire d'Anvers, a l'allure (et la taille !) d'Anthony Perkins, la même fragilité apparente mais une personnalité plus fade et, du moins dans ce rôle, un jeu qui manque de caractère. Agé de 66 ans aujourd'hui, on peut dire que la vieillesse lui va bien ! Bel homme !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 977
Publicité