Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
5 février 2017

" Jackie " UGC Toison d'Or

086055

pablolarrain_800x669

Réalisateur : Pablo Larrain.

Acteurs : Nathalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig, Billy Crudup, John Hurt, Richard E. Grant, John Carroll Lynch, Beth Grant.

Prix Platform pour le réalisateur au Festival International du Film de Toronto 2016.

Osella du meilleur scénario pour Noah Oppenheim à la Mostra de Venise 2016.

Le script du film faisait  partie de la Blacklist de 2010.

2016

Appréciation personnelle : ***

Le réalisateur, chilien d'origine, réalise ici son premier film aux Etats-Unis en langue anglaise.

Il ne s'agit pas d'un biopic sur Jackie Kennedy ce que certains ont cru d'où leur déception !

Quand on va voir un film, on se renseigne, on lit quelques articles le concernant, on se rend au cinéma en toute connaissance de cause et l'on peut alors émettre une critique favorable ou non ! Sinon la déception n'a rien à voir avec la qualité du film .... Dire qu'un film est mauvais parce que l'on s'attendait à tout-à-fait autre chose me paraît aberrant !

Soit ! Le film c'est Jackie, portrait serré de la First Lady entre l'assassinat de John Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963 et ses funérailles organisées trois jours plus tard mais une musique trop envahissante et pompeuse !

Porté par une Nathalie Portman qui disparait derrière son personnage, tout au plus peut-on penser qu'elle surjoue au début du film, mais cela peut correspondre aussi à la timidité et à la maladresse de Jackie d'endosser officiellement l'habit de First Lady !, le film peut paraître froid mais, en fait, nous ne sommes pas dans l'émotion mais dans la sidération ! Jackie, tous ses proches, le gouvernement, l'Amérique entière, est dans la stupéfaction, complètement hallucinée  ! 

En l'espace de quelques minutes, celles qui correspondent à l'assassinat de son mari, tout s'est écroulé pour Jackie ! Tout se déroule si vite pendant les heures qui suivent, d'hésitations en hésitations, conseillée par le gouvernement de se mettre en retrait, elle reprend les choses en main décidant elle-même d'organiser les funérailles de son époux, les voulant grandioses pour honorer sa mémoire.

Mise en scène de l'évènement .... pour son image aux yeux de l'Amérique et du monde .... !? , par devoir, par hommage .... !? par sentiment pour son mari défunt !? Jackie ne se révèlera jamais complètement ! On peut dire cependant que malgré son second mariage, elle resta fidèle au clan Kennedy !

Personnage ambigu, à la fois élégante, cultivée, ouverte aux artistes mais aussi, sans doute, ambitieuse, égocentrique peut-être, elle aimait paraître et briller ce qui lui fit accepter ce mariage avec le milliardaire armateur  grec Onassis, ce qui déçut bien des gens et ternit son image. Mariage de courte durée (1968-1975), retour à New York pour une vie plus calme et moins médiatisée auprès de l'homme d'affaires belge Maurice Templesman et décède en 1994 d'un cancer à l'âge de 65 ans.

Malgré cette déception, Jackie Kennedy-Onassis demeure l'une des femmes les plus célèbres du siècle dernier, pour laquelle on peut éprouver sympathie ou antipathie mais brillante cependant et son époux de président en était conscient qui savait la mettre en valeur quand cela était nécessaire pour sa fonction !

Petite histoire sur le fameux tailleur rose qu'elle portait lors de l'assassinat : " L'Amérique pleure son président et la First Lady ne quittera pas son tailleur. " Non, je vais continuer à porter ce vêtement. Je veux leur montrer  ce qu'ils ont fait ", murmure-t-elle à un conseiller de JFK. Elle ne quittera ce tailleur qu'arrivée à la Maison Blanche. "

" Cinquante ans après les faits, personne n'a revu la célèbre robe rose de Jackie - imitation Chanel, avec son col bleu marine. Elle est conservée - avec les traces de sang - dans une pièce sans fenêtre du bâtiment des Archives Nationales, dans le Maryland, protégée du regard public par la volonté de Caroline Kennedy. Seul héritier vivant, elle a signé en 2003 une lettre garantissant la confidentialité du vêtement jusqu'en .... 2103. Le "bail" pourra être reconduit à l'envi après 2103, si les descendants de Caroline le demandent. Un motif de soulagement pour Caroline, récemment nommée ambassadeur américain au Japon : " De toute ma vie, la robe ne verra pas la lumière du jour .... "

Jackie-Kennedy-Dallas

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 987
Publicité