Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
3 mars 2017

" Chez nous " UGC Toison d'Or

341939

095337

Réalisateur : Lucas Belvaux.

Acteurs : Emilie Dequenne, André Dussolier, Guillaume Bouix, Catherine Jacob, Anne Marivin, Patrick Descamps, Charlotte Talpaert, Stéphane Caillard.

2017

Appréciation personnelle : ***

"Pauvre Marine Le Pen, qui est caricaturée par ce pot à tabac de Catherine Jacob. Un sacré navet en perspective !", a notamment lancé Steeve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont. Lucas Belvaux a rapidement réagi à ces attaques, en insistant sur le fait que son film n'a pas pour but de provoquer le FN mais plutôt de créer de la discussion en se centrant sur la manière dont les gens s’engagent en politique.

Première réaction du FN dont les termes utilisés décribilisent totalement la pensée ! On se défend comme on peut, même bêtement ! 

Pas très aimable pour Catherine Jacob, l' "appréciation" était tout-à-fait inutile !, et le film n'est pas du tout le navet qu'aurait souhaité le FN !

Aujurd'hui âgé de cinquante-cinq ans, Lucas Belvaux, belge originaire de Namur, et qui partit très jeune pour la France où il commença une carrière d'acteur intéressante, se réalise cependant davantage en tant que réalisateur, séduisant par ses choix, des films forts, plutôt graves mais ne refusant pas le léger comme "Pas son genre" en 2014 avec déjà Emilie Dequenne.

Je me souviens en particulier de sa trilogie en 2003 : "Un couple épatant, Cavale, Après la vie" et "Pour rire" en 1996, du très bon cinéma d'auteur !

Il s'est extrêmement bien documenté pour son dernier film et "montre comment s'opère la manipulation, comment fonctionne l'endoctrinement, comment les valeurs patriotiques sont réveillées, comment les peurs sont utilisées" (MAD-Le Soir).

Sévère constat social, tourné dans les "Hauts de France", région qui n'est pas innocente de certains extrêmismes alimentés par l'abandon dans lequel la population se sent maintenir, berceau alors de toutes les dérives et dérapages !

Le film est efficace, mêlant fiction et réalité, se regardant presque comme un thriller psychologique et porté par des acteurs épatants ! Emilie Dequenne, peut-être la meilleure des actrices belges en France, abordant le drame comme la comédie avec le même talent, André Dussollier en homme rassurant mais porteur de noirceurs, excellent manipulateur !, Guillaume Bouix la petite frappe mais capable de sentiments !, Catherine Jacob sobre et déterminée et Anne Marivin en fan convaincue du parti FN, prête à tout pour en découdre, elle est assez incroyable !!

Rythme soutenu, auquel je pourrais reprocher un certain manque de relief dans la réalisation et dans l'explication des choses !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 987
Publicité