Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
11 mars 2017

" La Confession " UGC Toison d'Or

La_confession

2048x1536-fit_realisateur-nicolas-boukhrief

Réalisateur : Nicolas Boukhrief.

Acteurs : Romain Duris, Marine Vacth, Anne Le Ny, Solène Rigot, Amandine Dewasmes, Lucie Debay, Charlie Lefebvre, Lucas Tavernier.

D'après le livre de Béatrice Beck "Léon Morin, prêtre" - Prix Goncourt 1952.

Festival du Film de Sarlat 2016 : prix d'interprétation féminine pour Marine Vacth.

2015

Appréciation personnelle : **

Le réalisateur prétend que le film n'est pas un remake de "Léon Morin, prêtre" - 1961 - de Jean-Pierre Melville avec Emmanuella Riva et Jean-Paul Belmondo !

Admettons que ce soit la même histoire, le même livre en est la base, avec un point d'approche différent mais nous avons les mêmes personnages, la même époque, celle de la France occupée, la même histoire d'attirance sensuelle entre une jeune femme athée et un jeune prêtre tout juste arrivé au bourg et dont l'un des personnages dit : qu'il est canon !! Je ne pense pas que les femmes utilisaient ce terme à cette époque pour souligner la beauté d'un homme !! Grossière erreur !

Pour ceux qui ont vu "Léon Morin, prêtre", ils ne peuvent s'empêcher d'établir une comparaison et cela devient quelque peu gênant car on ne parvient pas à se libérer totalement  d'un sentiment de déjà vu et de moins bien fait ! Du moins c'est ce que j'ai ressenti !

"Léon Morin, prêtre" était en état de grâce, un classique sulfureux pour l'époque qui a pu faire scandale, et qui lui a donné une dimension. Aujourd'hui, le sujet n'est plus tabou, et le cheminement du film, classique et sage !

Belmondo, que l'on attendait au tournant dans ce rôle contre-emploi, le défend merveilleusement bien face à une Riva, grande actrice que l'on sait, jeu tout en nuances. 

Vacth joue très bien, un déterminisme sans doute un peu trop appliqué, Duris m'a semblé moins à l'aise et les deux ne font pas oublier le couple Riva/Belmondo et je me suis surpris en cours de projection à voir apparaître les fantômes de ces deux acteurs. Gênant !

Conclusion : du bon travail mais sans génie, trop lisse et manque d'ambiguïté et de trouble réel, manque de générosité dans l'expression de la sensualité, un rien trop froid ce film et peu d'émotions !

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 973
Publicité