Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
17 mars 2017

" Grave " UGC Toison d'Or

538324

Julia-Ducournau-at-the-Festival-Sofilm-Summercamp-2016--06-300x420

Réalisatrice : Julia Ducournau.

Acteurs : Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella, Joana Preiss, Laurent Lucas, Bouli Lanners, Marion Vernoux, Jean-Louis Sibille.

2016

Fantastic' Arts -  Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2017 : Grand Prix et Prix de la Critique.

Paris International Fantastic Film Festival 2016 : Prix Spécial + Frisson Long Métrage et Oeil d'Or du Public Long Métrage.

Festival Intrnational du film Catalogne de Sitges 2016 : Carnet Love Jury Award Meilleur Long Métrage, Citizen Kane Award et Méliès d'Argent.

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2016 : Octopus d'Or et Prix du Public.

Festival International du Film de Toronto 2016 : Prix du Public 3ème place.

Appréciation personnelle : ***(*)

Premier film de la réalisatrice qui a fait sensation partout où il a été programmé ! et une quatrième * pour avoir osé un sujet aussi audacieux et avoir su le mener à terme avec autant de talent comme une "déflagration" (Le Journal du Dimanche).

Quand une adolescente, végétarienne et issue d'une famille végétarienne, hyper douée, rejoint l'école vétérinaire où étudie sa soeur aînée, se voit contrainte à subir le bizutage, à devoir manger de la viande crue ...... et toutes les conséquences qui vont en découler !

On peut l'aimer ou le détester, en être dégouté, trouver ce genre de film inutile, ou au contraire, comme moi, bien que le film d'horreur et gore n'est pas ce que je préfère, voir ma curiosité et mon intérêt ne jamais faiblir tout au long de la projection, m'adapter au récit, être dérangé certes, gêné parfois, sourire aussi (pour taire un malaise !?).

Sens de la mise en scène, du rythme, du coup de poing et une approche terriblement réaliste et cruelle des bizutages, véritable document !

" Inclassable, sauvage, vénéneux, … Grave nous avale de bout en bout. " (Culturopoing)

A ne pas mettre sous tous les yeux !!

Le spectateur est secoué, inconfortable dans son fauteuil, mais c'est cela aussi le cinéma, hors des productions classiques, un ovni comme une énorme gifle que vous recevez, un film féroce qui rappelle le cinéma de David Cronenberg !

Julia Ducournau est douée, audacieuse, dépoussière le cinéma français (pas habitué à ce genre de prodution !), comme un opéra baroque irrévérencieux, cruel !

Organique, viscéral, gore aussi .... " (L'Express). 

Que dire de plus !!? Courez-y si vous n'avez pas l'âme sensible, abstenez-vous si vous l'avez .... sensible !!

Certains spectateurs se seraient évanouis en cours de projection dans l'un ou l'autre festival - légende !? - la réalisatrice, au post-générique, remercie ses acteurs et les acteurs secondaires et figurants pour avoir tenu le coup sur ce tournage plus qu'éprouvant !

La jeune Garance Marillier, nouveau visage du cinéma français, belle - et dure - interprétation !

Excellente BO !

399223

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 973
Publicité