Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
15 juin 2017

" L'Amant double " UGC Toison d'Or

511243

275088

Réalisateur : François Ozon.

Acteurs : Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset, Dominique Reymond, Myriam Boyer.

2017

Adapté d'un roman (policier plus mineur) de Joyce Carol Oates écrit sous le pseudonyme de Rosamond Smith.

Appréciation personnelle : **

Besson en littérature, Ozon au cinéma, deux artistes que j'aime suivre dans leur parcours en me permettant d'être critique malgré ma fidélité !

Ce thriller érotico-labyrinthique est en forme mineure ! Très belle mise en scène, sens de l'esthétique, bonne direction d'acteurs, sachant donner de l'épaisseur aux rôles secondaires (ravi de retrouver Jacqueline Bisset !), planent les maîtres du genre au-dessus de la tête de Ozon .... Brian de Palma, Hitchcock, Polanski, Cronenberg (a-t-on fait mieux que "Dead Ringers" - 1988 - concernant la gemellité !?).

Manipulation du spectateur dans cette histoire compliquée qui semble avoir laisser en rade pas mal de cinéphiles dont moi ! Il eût fallu sans doute plus de subtilité pour départager l'imaginaire du réel (pourtant Ozon n'en manque pas !) pour donner tout le charme sulfureux qui aurait pu se dégager de cette histoire.

La seconde apparition de Bisset à la fin du film rend l'histoire incompréhensible ou alors faut-il avoir l'esprit suffisamment tordu pour retomber sur ses pieds !

Les histoires à tiroirs peuvent être passionnantes encore faut-il proposer quelques clés aux spectateurs pour qu'ils puissent élaborer leur propre vision et leur propre compréhension du film !

Sexualité trouble et glauque, les scènes de nu hard étaient-elles vraiment nécessaires !?

Ceci dit, Ozon est l'un des rares cinéastes français qui étonne, nous surpend, nous emmenant vers d'autres chemins par des films très différents les uns des autres, aussi je garde l'envie de le suivre dans son chemin artistique .

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité