Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
2 septembre 2017

" Una Mujer fantástica " Vendôme

245342

medres-afiche-umf-berlin-final-digital

Sebastián_Lelio_(Berlinale_2017)_(cropped)

Réalisateur : Sebastian Lelio.

Acteurs : Daniela Vega, Francisco Reyes, Luis Gnezzo, Aline Klippenheim, Nestor Cantillana, Amparo Noguera, Nicolas Saavedra, Trinidad Gonzalez.

Festival du Film de Cabourg Journées Romantiques : Grand Prix et Prix de la Jeunesse.

Berlinale 2017 : Ours d'Agent - meilleur scénario.

2017

Appréciation personnelle : ***

Un sujet encore tabou - le transgenre - face auquel on peut se sentir mal à l'aise mais qui commence à émerger et à trouver, timidement, sa place dans une société qui bouge, qui ondule, pour le meilleur (le mariage pour tous) comme pour le pire (le terrorisme).

Les lois bougent souvent plus vite que le bon sens des gens et leur bienveillance et leur générosité. Bien que les gays soient plus protégés qu'auparavant, nous savons que l'homophobie persiste et que sa manifestation entraîne bien des violences et des haines ! Retirer ce sentiment du coeur des gens .... travail d'hercule !

Daniela Vega est une actrice chilienne transgenre venue aider le réalisateur en tant qu'aide et consultante jusqu'à ce que le cinéaste songe à elle pour en faire son interprète. En fait elle est devenue actrice avec ce film : passion pour le chant lyrique, formation de cuisinière et de coiffeuse et approchant, adolescente, le monde du théâtre par l'un de ses amis apprenti comédien (Le Monde).

L'histoire s'inspire de son vécu, de son ressenti, mais l'histoire n'est pas la sienne.

Marina vit avec Orlando, un homme d'affaires de vingt ans son aîné, il est d'une famille bourgeoise et conservatrice , séparé de sa femme et leur union n'est pas pour plaire ! Lorsque, brutalement, Orlando décède d'un anévrisme, Marina se voit écartée de la vie de son amant, et on lui ordonne de disparaître, lui refusant même de venir aux funérailles .... La famille nie sa propre existence et de ce couple amoureux, elle ne voit qu'une liaison perverse et intéressée.

Marina va se battre pour sa dignité mais aussi pour se reconstruire !

Daniela Vega est sans doute fantastique comme le veut le titre mais elle est aussi magnifique dans le rôle, jouant avec beaucoup de retenue, de sensibilité, de pugnacité.

Un Chili à la fois moderne et conservateur, un portrait d'une femme en mouvement pour un scénario qui ralentit le rythme par moments.

Déjà à l'origine de " Gloria " (2013), beau portrait de femme également, des professionnels le comparerait déjà à Pedro Almodovar !

412597

008449

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité