Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
6 septembre 2017

" Barbara " UGC Toison d'Or

243917

MV5BMTgzMjIzMTMyM15BMl5BanBnXkFtZTcwMjI2NzM1OQ@@

Réalisateur : Mathieu Amalric.

Acteurs : Jeanne Balivar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément, Grégoire Colin, Fanny Imber, Pierre Michon, Fanny Peirani.

Prix Jean Vigo 2017 -  Depuis 1951, les Prix Jean Vigo, créés en hommage au réalisateur décédé en 1934 à l'âge de 29 ans, encourage les auteurs d'avenir et distingue chaque année un réalisateur français de long métrage et un réalisateur de court pour leur indépendance d'esprit et leur originalité de style.

Un prix "d'encouragement et de confiance", donc, décerné par le jury (constitué de critiques, d'exploitants et d'anciens lauréats) à Mathieu Amalric pour sa variation autour du biopic avec Barbara. (Allociné).

Festival de Cannes 2017 - Un Certain Regard - Prix de la Poésie du Cinéma.

2017

Appréciation personnelle : ***

Il ne fallait pas s'attendre de la part d' Almaric qu'il réalise un biopic classique de Barbara et c'est tant mieux !

Il s'empare du personnage par une approche éclatée qui entre dans l'intime de la chanteuse tout en lui conservant son mystère !

Un film kaléidoscope où l'actrice et la chanteuse vont se téléscoper, se mêler, se superposer, pour effet de contribuer à créer une certaine confusion dans l'esprit du spectateur mais comme un brassage harmonieux qui reflète le côté insaisissable de Barbara

Un film dans le film où le spectateur hésite entre deux réalités, où se rejoignent-elles, où se séparent-elles, Jeanne Balibar qui donne vie à une Barbara dont elle partage la silhouette androgyne, qui lui prète parfois sa voix (Balibar a enregistré deux albums) et où des instants d'archives nous ramènent la vraie Barbara ! A cela, s'ajoute la complicité entre Balibar et Almaric, ayant vécu ensemble et ayant deux garçons, et le regard du réalisateur dont il tient le rôle dans le film sur l'actrice qu'il a choisie pour le rôle comme s'il essayait de deviner des choses ignorées de lui !

Instant de magie quand les deux artistes se confondent, se nourrissant chacune de l'autre et se complétant !

Balibar est séduisante, sphinx énigmatique, papillon de nuit, voix troublante, double de Barbara .... !

Mêlant, au point qu’on ne les distingue plus, Barbara et Balibar, les archives et les images de fiction, les chansons et les notices biographiques, le Châtelet et Google, le spectaculaire et l’intime, la satire et l’hommage, le rêve et la réalité, les trompe-l’œil et les mises en abyme, bouleversant toujours la chronologie, contournant l’émotion facile, "Barbara" est un film fou sur une artiste déraisonnable. " (Le Nouvel Observateur).

 

267525

 

539794

 

541356

 

541825

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité