Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
10 septembre 2017

" Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc " ARTE

bande-annonce-dejantee-pour-jeannette-l-enfance-de-jeanne-d-arc-02

197356

020236

Réalisateur : Bruno Dumont.

Acteurs : Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier, Victoria Lefebvre, Aline Charles, Elise Charles, Nicolas Leclaire, Gery De Poorter.

BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et chorégraphies signées Philippe Decouflé.

2017

Appréciation personnelle : ***

Une expérience pour les spectateurs avertis comme pour les curieux, qui oscille entre le kitsch ultime et l'ascétisme, le mystique et le loufoque. Radical et gonflé. " (Femme Actuelle)

Tout est dit !!

Bruno Dumont est certainement le plus étrange et le plus atypique des cinéastes français.

J'ai vu, je crois, trois films de lui seulement dont, en 2016, la comédie loufoque "Ma Loute" avec Fabrice Luchini, Valéria-Bruni-Tedeschi, Juliette Binoche, qui m'avait beaucoup plus !

Certainement pas le plus populaire des cinéastes, il suit son propre parcours loin du cinéma populaire français et c'est tant mieux car la différence paie parfois et il a je pense ses propres fans amateurs d'un cinéma différent et déconcertant !

Car ce flm l'est !! Revisiter la jeunesse de Jeanne d'Arc en l'inscrivant dans un univers pop-rock (et un peu de rap !) le mariant avec un ascétisme à la Rohmer ou à la Bresson, que les puristes me pardonnent, je ne me souviens plus qui de ces deux est le plus minimaliste dans ses réalisations !

C'est déconcertant, c'est bizarre, cela paraît complètement dingue, on peut ressentir un moment d'agacement jusqu'à s'habituer au rythme qu'il nous impose et au cheminement dramatique où la poésie se mêle au surréalisme, utilisant (bien que l'on y évoque la Meuse !), les vastes ciels de la Côte d'Opale et la vaste étendue d'une dune où toute l'action se passe.

Interprété par des acteurs non professionnels, un certain amateurisme bien maîtrisé (l'adolescente a cependant suivi dans sa jeunesse des cours de chant et de danse), les parties chantées le sont en direct (pas de play back), il y a de la grâce, de la fraîcheur, de la légèreté !

Quelques longueurs n'ont pas ôté mon plaisir de voir une oeuvre aussi différente mais c'est ce que j'attends aussi du cinéma .... me surprendre ! ....  je l'ai été là où d'autres pourraient s'ennuyer ferme .... ou se moquer !!

Le film, produit notamment par ARTE, a été programmé voici quelques jours sur la chaîne, mais n'est pas encore prévu au cinéma !


198940

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité