Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
26 octobre 2017

"Au revoir là-haut" UGC Toison d'Or

phpThumb_generated_thumbnailjpg

177893-albert-dupontel-950x0-3

Réalisateur : Albert Dupontel.

Acteurs : Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry, Héloïse Balster, Philippe Uchan.

Adapté du roman homonyme de Pierre Lemaitre qui a obtenu le Prix Goncourt en 2013.

2017

Appréciation personnelle : **(*)

Voici l'avis d'un internaute (Velocio) sur Allociné dont je partage le sentiment : " .... Certes, le premier quart d'heure est brillant : la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale avait rarement été montrée de façon aussi impressionnante. Certes les 5 dernières minutes apportent enfin l'émotion qu'on avait vainement attendue jusque là. Mais, entre les deux ? .... "

Une très belle mise en scène sans doute, une belle reconstitution du Paris du début du siècle et des décors magnifiques et baroques, un sens de l'esthétisme qui nous éloigne de l'essentiel, un film ambitieux qui aurait pu prétendre à plus d'humilité, mais dont le scénario est moins bien écrit que ne fut le livre !

Passionnant fut la lecture du livre, le spectateur se morfond quelque peu à la vision du film.

Redécouverte cependant de l'acteur argentin Nahuel Perez Biscayart ("120 battements par minute") qui parvient à exister sous les masques qu'il porte constamment, et Niels Arestrup, lors de la scène de réconciliation avec son fils, parvient à exprimer son émotion et sa tendresse par d'infimes contractions du visage, des riens qui expriment tout ! Du grand art !

Emilie Dequenne et Melanie Thierry font ce qu'elles peuvent dans des rôles presque inexistants et la petite Eloïse Balster a cette générosité, cette chaleur, qui conviennent à son personnage.

Laurent Lafitte, glaçant et immonde, n'étonne pas mais assure !

Cette démonstration de cette "belle" arnaque de l'après-guerre porte cependant la réflexion sur toute l'étendue, l'imagination, les possibilités qu'à l'être humain de se vautrer dans la boue  et d'agir en toute "inhumanité" !

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 974
Publicité