Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
21 décembre 2017

" Un homme intègre " Vendôme

045854

54818e2_5324492-01-06

 

Réalisateur : Mohammad Razoulov.

Acteurs : Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nasim Adabi, Missagh Zareh, Zeinab Shabani, Zhila Shahi.

Prix "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2017.

2017

Appréciation personnelle : ***

A l'instar de son confrère Jafar Panahi, Mohammad Rasoulof a été arrêté en 2009 et condamné à une peine de prison de six ans, réduite à un an en appel. Mais celle-ci n'a toujours pas été exécutée, sans doute en raison de la mobilisation internationale qui a suivi l'annonce de cette peine. Une situation qui angoisse le cinéaste : "J’ai été libéré sous caution, mais je ne me sens pas libre. Je bénéficie d’un fantôme de liberté. Je vis avec la peur, je suis constamment aux aguets. Chaque fois que je veux quitter le pays, je crains qu’on ne m’en empêche et j’ai peur dès que je reviens. Mais c’est ma vie, et je dois profiter de chaque petite ouverture, chaque interstice pour échapper à la censure et être créatif. Je ne sais pas combien de temps je parviendrai à faire des films." (Allociné)

Pour Un homme intègre, le réalisateur Mohammad Rasoulov s'est appuyé sur les propos du sociologue américain C. Wright Mills : "La peur du pouvoir entraîne une identification à ce même pouvoir (qui viole les droits du peuple)." Dans son film, le cinéaste suit un homme et une femme qui "par nécessité, se retirent dans une zone éloignée, vivent de la pisciculture, et finissent par s’identifier à ce même environnement corrompu qu’ils avaient choisi de fuir. Les structures sociales corrompues, au pire, écrasent l’individu, au mieux, font de lui un des maillons de la chaîne de la corruption. Un autre choix est-il possible ? " (Allociné)

Le film a été tourné sans l'autorisation des autorités et interdit de projection en Iran.

Portrait sombre, noir, de la corruption du pouvoir en Iran, de la difficulté à rester intègre, honnête quand tout vous pousse à ne pas l'être, pour essayer de sauver sa peau ou, tout simplement, pour vivre sans ennuis !

C'est kafkaïen, le personnage s'oppose constamment à l'absurdité d'une administration mafieuse, alimentant une colère, une rage et une violence sourde !

Les paysages sont rudes, secs et la photo nous renvoie à une impression de solitude et d'isolement !

Interprétation sobre et très intériorisée de la femme et de l'homme.

C'est avec difficulté que le cinéaste trouva son acteur, rôle qui fut refusé par d'autres et par des proches du cinéaste.

Reza Akhlaghirad l'accepta en toute connaissance de cause !

3157731

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité