Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
9 janvier 2018

" L'Echange des princesses " UGC Toison d'Or

L_Echange_des_princesses

L_Echange_des_princesses

1915304-portrait-de-marc-dugain-2015-950x0-1

Réalisateur : Marc Dugain.

Acteurs : Lambert Wlson, Olivier Gourmet,Anamaria Vartomei, Juliane Lepoureau, Catherine Mouchet, Kacey Mottet-Klein, Igor Van Dessel, Maya Sansa, Andréa Ferreol.

Adapté du livre de Chantal Thomas.

2017

Appréciation personnelle : **

" Tourné dans plusieurs châteaux en Belgique : au château de Beloeil, dont l’intérieur était la réplique de Versailles et au palais d’Egmont, qui abrite le ministère des Affaires Etrangères à Bruxelles. Non loin de là, en pays flamand, il y avait le château de Gaasbeek, assez représentatif de l’art flamand d’influence espagnole, où les scènes à la cour de Philippe V ont été tournées. " (Allociné).

Entre Louis XIV et Louis XVI, on connaît peu de la jeunesse de Louis XV et de cet échange de princesses qui eut lieu pour consolider les relations entre la France et l'Espagne sorties d'années de guerre qui les avaient fort éprouvées. Tentative de rapprochement et de paix lorsque le Régent de France, Philippe d'Orléans, eut l'idée de proposer au roi d'Espagne de marier sa fille l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans, au futur roi de France alors âgé de quatorze ans et d'autre part propose au futur roi d'Espagne, adolescent, sa propre fille Mademoiselle de Montpensier, alors âgée de douze ans. 

L'une, la plus jeune, s'habituera à sa nouvelle vie et à la séparation de ses parents, l'autre, rebelle, donnera du fil à retordre à la Cour d'Espagne jusqu'à ce qu'elle finisse par tomber amoureuse du futur roi d'Espagne.

Cependant, le futur roi de France pressé par la Cour d'avoir un descendant à la mort du Régent se verra dans l'impossibilité de procréer vu le jeune âge de la princesse !

En Espagne, le futur roi décède d'une maladie non soignable à l'époque et  pour les deux princesses c'est donc le retour à la case départ !

De ce film un peu terne, bien mis en scène cependant,  je retiens la condition d'enfants royaux qui ne sont pas libres d'eux-mêmes et qui, dès leur plus jeune âge, sont au service de l'Etat ! Glaçant et cynique !

Du casting je retiens l'excellente interprétation de Igor Van Dessel en jeune Louis XV et du naturel de la toute jeune Juliane Lepoureau, l'assurance d'Olivier Gourmet dans le rôle du Régent, retrouvailles avec Catherine Mouchet en préceptrice, toute en nuances, et Andréa Ferreol en Princesse Palatine dont l'autorité fait frémir !

Pas un grand film mais un pan d'histoire quelque peu méconnu me concernant et donc intéressant à visionner !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité