Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
1 février 2018

" La Douleur " UGC Toison d'Or

DTnZn9-WsAAM6qQ

media

 

Réalisateur : Emmanuel Finkiel.

Acteurs : Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolet, Shulamit Adar, Emmanuel Bourdieu, Grégoire Leprince-Ringuet.

2017

D'après le roman autobiographique de Marguerite Duras.

Appréciation personnelle : *

Robert Antelme, poète et écrivain est marié à Marguerite Duras et ils appartiennent au même réseau de résistance lorsqu'il se fait arrêter par la Gestapo et se voit déporter en Allemagne.

Pour Marguerite, ce sont de longs mois d'attente, de suppositions, de recherches, la douleur de la séparation, de l'absence, de l'interrogation aussi car Marguerite n'est plus sûre du sentiment qu'elle éprouve pour son mari vivant une liaison amoureuse avec Dyonis Mascolo, un ami de Robert. D'autre part, afin d'en savoir davantage sur la situation de son mari, elle se lie de manière trouble avec un agent français de la Gestapo. 

Le flm est trop cérébral, trop intellectuel, trop désincarné, il manque de sensualité, il manque de corps, d'ambiguÏté et il demeure en surface lorsqu'il peint les rapports de Marguerite avec les deux hommes. Je n'ai pas ressenti d'émotion, je n'ai pas vibré à cette histoire narrée de manière trop lisse. Il manque de chair et j'ai regardé le film avec beaucoup de froideur et un certain ennui.

Le choix d'une voix off omniprésente alourdit le récit et l'utilisation du flou pour créer une certaine atmosphère, ainsi que le dédoublement du personnage de Marguerite dans certaines scènes pour évoquer l'illusion et la vérité ne m'ont pas semblé convaincants.

Je ne suis pas fan des trois acteurs principaux. Biolay m'a semblé fade, Magimel honorable dans son interprétation sans plus (étonné de constater à quel point il avait grossi !), Mélanie Thierry peu expressive même si elle s'en sort plutôt bien surtout dans la scène finale.

Trop littéraire, de longs extraits du journal de Duras lus par l'actrice, peut-être vaut-il mieux tout compte fait, lire, ou relire, le livre de Duras que d'aller voir le film !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité