Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
19 février 2018

" L'Apparition " UGC Toison d'Or

 

l-apparition

427101-xavier-giannoli-honore-par-la-sacd-950x0-3

Réalisateur : Xavier Giannoli.

Acteurs : Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d'Assumçao, Anatole Taubman, Elina Löwenshon, Claude Lévèque, Gérard Dessalles, Bruno Georis, Alicia Hava.

2017

Appréciation personnelle : **

Un reporter de guerre reçoit un appel du Vatican lui demandant de faire partie d'une commission d'enquête dans le sud-ouest de la France au sujet d'une jeune fille affirmant avoir aperçu la Vierge à plusieurs reprises. Le phénomène prend de l'ampleur et l'Eglise s'émeut et voudrait tirer au clair cet événement !

Le cinéaste laisse à chacun ses convictions et ses croyances, l'important n'est pas de savoir si'il y a eu ou non apparition mais l'intérêt est dans la confrontation d'un homme libre peu habitué au monde ecclésiastique à une jeune fille dont il ne sait si elle est honnête ou manipulatrice ou manipulée !

Ceci est déjà très intéressant et le duo Lindon/Bellugi fonctionne très bien, tout au plus pourrait-on demander à l'acteur, que j'apprécie, d'essayer de mieux articuler, je perds beaucop de ses phrases ! Le son est, d'ailleurs, parfois, le maillon faible dans les films français !

Le cinéaste a voulu aller au-delà, et proposer une intrigue plus complexe, ce qui aurait été très intéressant s'il avait permis à son propos d'être moins confus et moins obscur ! Je n'ai pas tout compris de l'intrigue et je le regrette et apparemment, je ne suis pas le seul, après avoir lu quelques commentaires de cinéphiles ayant vu le film !

Donc, une demi-réussite !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité