Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
22 mars 2018

" Der Hauptmann ( L'Usurpateur ) " UGC Toison d'Ot

rl-usurpateur

1018525_fr_l_usurpateur_1519142406868

18452434_20130703183149919

Réalisateur : Robert Schwentke.

Acteurs : Max Hubacher, Milan Peschel, Frederick Lau, Bund Hölscher, Waldemar Kobus, Alexander Fehling, Britta Hammelstein, Sascha Alexander Gersak.

2017

Festival de Cinéma Européen des Arcs 2017 :

Prix du Jury Jeune.

Mention spéciale du Jury Presse.

Prix 20 minutes d'Audace.

Prix du Jury pour la Meilleure Photo au San Sebastien Film.

Appréciation personnelle : ****

" Basé sur l'histoire réelle du soldat allemand Willi Herold qui, après avoir été séparé de ses troupes le 3 avril 1945, trouve à l'intérieur d'un véhicule abandonné un uniforme de capitaine, bardé de médailles de guerre de la plus haute distinction, dont celle de la Croix de fer. Assez vite, il se retrouve à la tête d'un groupe de soldats qu'il rencontre en chemin et commandera jusqu'à environ 80 hommes, dont 12 l'accompagneront jusqu'à la fin. Surnommé le “Pendu de l’Emsland” (“Henker vom Emsland”), Willi Herold tue lors de son périple près de 170 personnes, prétextant avoir reçu des ordres d’Adolf Hitler lui-même. Malgré l’absence de preuve écrite, tous les officiers le croient sur parole. Finalement démasqué et arrêté par la police militaire allemande, il est condamné à mort le 29 août 1946 à l'âge de 20 ans. "  (Allociné).

Si l'histoire n'était vraie, on n'y croirait pas ! Hallucinant et glaçant !!

Réalisé en noir et blanc nous ramenant à l'essentiel, non distraits par la couleur laquelle aurait pu rendre certaines scènes insupportables (déjà elles sont très dures !) même si filmées de manière "decente", un excellent casting et un scénario sans failles pour nous conter la tentative de survie de ce soldat, lequel va être grisé par le pouvoir qu'il détient et par le succès qu'il en retire jusqu'à parvenir à un degré de folie dont il ne parviendra pas à mesurer le danger pour lui-même !

Avant d'être condamné à mort, il fut jugé brièvement, la guerre s'achevait et l'Allemagne croulait et ses juges nazis estimaient que sa bravoure à survivre faisait de lui un bon soldat ! Sa condamnation fut minime, il réussit à s'échapper avant d'être rattrapé et jugé.

Le post générique est d'une belle inventivité et "s'achève sur un épilogue cynique et provocateur où le cinéaste filme l'inquiétante persistance de ces idéologies nauséeuses." (Le Nouvel Observateur).

A rapprocher pour l'atmosphère, des"Bienveillantes", le prix Goncourt 2006 de Jonathan Littell. A relire !!

" Le réalisateur a souhaité se pencher sur les brutalités commises lors de la Seconde Guerre mondiale en les replaçant dans leur contexte : "Selon nos normes sociales actuelles, les actes commis semblent anormaux, psychotiques, horribles. Mais l’horreur est un concept moral, non analytique. Pour expliquer les actes de Willi Herold, il nous faut comprendre le monde dans lequel il vivait, et non pas notre monde. Il faut dépasser nos principes moraux, imaginer ce qu’il vivait et ressentait. Notre but n’est pas de justifier ou de pardonner les actions d’Herold en les conceptualisant, ou même pire, en jouant sur le relativisme moral. Il s’agit plutôt de comprendre les circonstances historiques dans lesquelles elles se sont produites, et de parvenir ainsi du général au particulier. Le comportement inadmissible d’Herold dans un contexte historique particulier laisse entrevoir un bout de vérité sur la condition humaine en temps de guerre." (Allociné). 

" Le film s’est déroulé en 41 jours entre février et avril 2017 près de Wroclaw en Pologne, ainsi qu’à Görlitz et ses alentours en Allemangne. Ironiquement appelée “Görliwood”, cette modeste ville, comptant moins de 60 000 habitants, est devenue un lieu de tournage convoité des productions hollywoodiennes, ayant notamment accueilli les équipes de The Reader, Inglorius Basterds et The Grand Budapest Hotel." (Allociné)

pW4ZK

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité