Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
25 mai 2018

" Qui a tué mon père " d' Edouard Louis.

640_edouard

 

" Pendant toute mon enfance j'ai espéré ton absence. Je rentrais de l'école en fin d'après-midi, aux alentours de cinq heures. Je savais qu'au moment où je m'approchais de chez nous, si ta voiture n'était pas garée devant notre maison, cela voulait dire que tu étais parti au café ou chez ton frère et que tu rentrerais tard, peut-être au début de la nuit. Si je ne voyais pas ta voiture sur le trottoir devant la maison je savais qu'on mangerait sans toi, que ma mère finirait par hausser les épaules et nous servir le repas et que je ne te verrais pas avant le lendemain. Tous les jours, quand je m'approchais de notre rue, je pensais à ta voiture et je priais dans ma tête : faites qu'elle ne soit pas là, faites qu'elle ne soit pas là, faites qu'elle ne soit pas là. "

Récit bref, 85 pages seulement, ce besoin sans doute d'un retour, d'un cri au père, à une relation difficile, entre amour et désamour, entre violence et incompréhensions, entre mutisme et douleurs, la différence mal vécue dans une famille pas prête à l'accepter et, cependant : " Tu as changé ces dernières années. Tu es devenu quelqu'un d'autre. nous nous sommes parlé, longtemps, nous nous sommes expliqués, je t'ai reproché la personne que tu as été quand j'étais enfan, ta dureté, ton silence, ces scènes que j'énumère depuis tout à l'heure et tu m'as écouté. Et je t'ai écouté. Toi qui toute ta vie as répété que le problème de la France venait des étrangers et des homosexuels, tu critiques maintenant le racisme de la France, tu me demandes de te parler de l'homme que j'aime. Tu achètes les,lvres que je publie, tu les offres aux gens autour de toi. Tu as changé du jour au lendemain, un de mes amisdit que ce sont les enfants qui transforment leurs parents, et pas le contraire. Mais ce qu'ils ont fait de ton corps ne te donne pas la possibilité de découvrir la personne que tu es devenu. "

J'aime l'écriture de cet écrivain, sa sensibilité et son intériorité, envie de le suivre dans son cheminement !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité