Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
24 juin 2018

" Jersey Affair " UGC Toison d'Or

3233988

0015136

1136472_SOT_2011_Michael_Pearce

Réalisateur : Michael Pearce.

Acteurs : Jessie Buckley, Johnny Flynn, Geraldine James, Shannon Tarbet, Trystan Gravelle, Charley Palmer Rothwell,  Harrie Gotobed, Emily Taaffe.

2017

Appréciation personnelle : ***

Michael Pearce , dont c'est le premier film et qui est originaire de l'île de Jersey, a été frappé par l’histoire de la « Bête de Jersey », redoutable violeur d’enfants qui a sévi sur l’île pendant dix ans dans les années 1960 : il s’est alors intéressé aux intrigues révélant l’horreur qui se dissimule sous l'illusion rassurante d’une petite communauté en apparence irréprochable. (Allociné).

Le cinéaste tenait à tourner à Jersey. Cela étant, et en raison du statut fiscal complexe de l'île, il aurait été trop coûteux d'y tourner l’intégralité du film. Par conséquent, après d’intenses repérages, la majorité des scènes d’intérieurs a été filmée dans le Surrey où l’architecture des maisons et le style de décoration correspondaient à l’univers feutré et conservateur de la famille de Moll. (Allociné)

Le réalisateur désirait faire de cette histoire une sorte de conte de fée pour adultes, sombre et dramatique, mais introduisant très vite une ambiguïté qui rend le récit dérangeant et inconfortable, ce qui est, bien sûr, le but du cinéaste !

Moll vit dans une famille conservatrice bourgeoise mais on sent imméditamment qu'elle n'y est pas à sa place, elle étouffe de trop de rigidité et de discipline et elle porte en elle une douleur d'un drame survenu dans son enfance.  Souffre-douleur dans l'école où elle étudiait, elle se venge d'une amie en la blessant au visage avec des ciseaux. 

Introvertie, elle communique mal avec les autres et, quand elle rencontre Pascal, au parcours chaotique et vivant en marge de la société, elle trouve avec lui le moyen de fuir , de goûter à la liberté et d'affirmer son côté rebelle. Quand Pascal est soupçonné d'avoir tué une petite fille, elle le défend, entre doutes et confiance !

Mais .... La jeune fille est-elle aussi douce qu'elle le paraît !? Et Pascal le "badboy" ne souffre-t-il pas de l'apparence qu'il donne !? 

Troublant ! Où est la vérité !? Qui est la "Bête" et par quoi est-elle alimentée !? Par ce que nous portons en nous depuis longtemps, de frustrations et de douleurs, par les autres aussi, par la difficulté que nous pouvons avoir à nous couler dans la société parce que nous vivons une différence mal acceptée ! Un jour, la "Bête", notre partie sombre, se réveille - ou non ! 

Les très beaux paysages de Jersey, ses falaises abruptes et rocheuses et ses plages isolées, longues, cette communion entre terre et mer à la fois belle et inhospitalière, d'une force inouïe, la lumière, les cadrages, sont un somptueux décor à cette histoire dramatique.

Deux excellents acteurs pour interpréter une sorte de Roméo et Juliette perdus dans la tourmente de leur vie mais pour lesquels j'ai ressenti une extrême empathie .... peut-être aussi parce que je me sens rebelle aussi ....sinon, ma vie aurait été autre !

3811001

3740686

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 973
Publicité