Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
2 août 2018

" Dogman " UGC Toison d'Or

2364869

8jyF6bNTShnr72Qv7kfv8jzypC6-683x1024

Garrone_thumb

 Réalisateur : Matteo Garrone.

Acteurs : Marcelo Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria, Nunzia Schiano, Adamo Dionisi, Francesco Acquaroli, Gianluca Gobbi.

Présidente du Jury : Cate Blanchett.

Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2018 : Marcelo Fonte.

2018

Appréciation personnelle : ***

" Inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé dans une banlieue déshéritée de Rome à la fin des années 1980 et qui a fait date dans l'histoire criminelle italienne de par son extrême violence. Un toiletteur pour chien nommé Pietro de Negri a tué de manière particulièrement cruelle un certain Giancarlo Ricci, ex-boxeur sorti de prison qui passait son temps à le martyriser. Le film possède néanmoins quelques différences avec le fait divers comme par exemple le cadre temporel (Dogman se déroule de nos jours) et le fait que Negri ait longuement torturé son bourreau dans la réalité (ce qui n'est pas le cas dans le long métrage). " (Allociné). 

Film noir, crépusculaire, désenchanté, conte cruel, reflet d'une société en décomposition, en déliquescence, ou les valeurs qui règlent une vie en société ont moins de force que le chacun pour soi, ou la violence est le moyen de se faire respecter, ou, même lorsque l'on est honnête et gentil, on est obligé de faire des compromis pour survivre.

La gentillesse ne paie pas, sauvegarder sa tranquillité demande parfois, quand on est acculé, d'éveiller le monstre en soi, la reconnaissance des autres, se valoriser parce que l'on se sent trop transparent jusqu'à commettre l'innomable. La partie sombre de soi-même qui peut ou non se réveiller !

Cette histoire sombre est servie par un environnement délabré et glacial très bien filmé, une laideur photogénique, une lumière inquiétante, oppressante, comme la perspective d'une fin du monde ou d'une fin de notre monde.

Découverte d'un immense acteur au physique ingrat et maigre mais que d'intensité dans son jeu, que de profondeur et de subltilité où la douceur se substitue à la détermination et la volonté de survivre et d'être reconnu !

Le réalisateur a failli passer à côté de ce phénomène ! " Parfois la vie est pleine de surprises. Nous étions en train de faire le casting du film et nous étions allés dans un centre social. Dans ce centre, il y avait des anciens détenus qui étaient en train de faire des répétitions pour une pièce de théâtre. Marcello était le gardien du centre. Il aimait écouter les répétitions des spectacles et un jour, un des anciens détenus s’est senti mal et il est mort. Marcello a donc pris sa place au sein de cette troupe. Il s’est donc retrouvé à faire le casting pour Dogman et il a été choisi."

Le réalisateur avait déjà sous contrat un acteur qui ne le satisfaisait pas. En rencontrant Marcello Fonte, il a su qu'il avait son interprète ! Il a rompu l'engagement avec l'acteur précédent et l'a dédommagé .

Le naturel de Marcelo Fonte est étonnant, ahurissant, il est le personnage et ne joue pas, le Jury à Cannes ne s'est pas trompé !

Le film est pessimiste, vision cauchemardesque d'une société, d'une humanité qui se perd, qui a largué les amarres, où tous les dangers sont possibles !

Coup de poing et effrayant !

4260020

 

4244395

0710329

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 969
Publicité