Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
13 septembre 2018

" My Generation " Vendôme

my-generation

David+Batty+My+Generation+Screening+61st+BFI+-P1ws1Myhj0l

Réalisateur : David Batty.

Avec la participation de Michael Caine.

Documentaire.

2018

Appréciation personnelle : ***

Une plongée dans le Swinging London des années 60, la décennie où, pour la première fois, l'avenir a été façonné par les jeunes suivant les dires de Michael Caine et cela à juste titre.

J'y étais, non pas à Londres, mais au Maroc, et j'ai donc vécu cet apprentissage d'une liberté dont nous nous étions emparés sans trop savoir pourquoi cela nous avait été permis après la rigidité des années 50 où nous n'existions que dans l'ombre de nos parents et de leurs décisions quant à notre manière d'être, de se coiffer, de s'habiller, pas d'univers musical à nous destiné, pas de réels journaux où nous nous retrouvions, le cinéma seul sans doute pouvait nous apporter un intérêt par son côté divertissant !

Et, puis, tout-à-coup, venant de Londres, une vague a déferlé qui nous a entraîné loin du rivage parental et des us et coutumes au grand dam des pères et mères affolés par un comportement nouveau où ils sentaient que nous leur échappions !

Cela sentait le soufre pour eux, les Stones et les Beattles des voyoux, Bardot un ovni qui horrifiait même le Vatican, et - horreur ! - l'apparition de la mini-jupe de Mary Quant, d'abord quelques centimètres au-dessus du genou pour se faire de plus en plus courte et même très courte !! mais aussi très certainement Elvis Presley et ces déhanchements  suggestifs qui interdisaient de le filmer à la télévision en-dessous de la taille !

Tous, et bien d'autres encore (Françoise Hardy sublime en extrême minijupe !) ont contribué à alimenter cette vague devenue tsunami, Marianne FaithfullDavid Belay célèbre photographe londonien (premier époux de Catherine Deneuve) sublimant les icôniques mannequins Twiggy et Jean Shrimpton.

Quant à nos "boums", elles n'existaient pas auparavant !, elles étaient bien sages, pas d'alcools, cigarettes (en cachette) et présence discrète d'un adulte ! Cela a bien changé depuis !

Révolution culturelle, artistique, certes mais sociale aussi, irrespectueuse parfois où la jeunesse se moquait des traditions des anciens, dépoussiérait les us et coutumes en se créant sa propre manière d'être et de vivre. Tourbillons dévastateurs, provocateurs, insolents, pour des adultes dépassés et où la classe populaire qui parlait avec l'accent cockney prenait le pouvoir, Michael Caine fut d'ailleurs le premier acteur anglais cockney à trouver un premier rôle à Hollywood !

Toute cette période est bien dépeinte dans le film avec le discours bienveillant et quelque peu ironique de Michael Caine !

Dans l'histoire de l'humanité, il est parfois (on l'a vu avec le Mur de Berlin !), des moments où tout est possible, où les portes cèdent sous une force irrépressible !

Twiggy-Hair-Pixie-1960s

54c0476b65631_-_hbz-jean-shrimpton-1963-rexusa-481868a-9vruyp-promo

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 962
Publicité