Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
4 octobre 2018

" Nos batailles " UGC Toison d'Or

1242075

guillaume-senez

 

Réalisateur : Guillaume Senez.

Acteurs : Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch, Lucie Debay, Basile Grunberger, Lena Girard Voss, Dominique Valadié, Sarah Le Picard.

2018

Appréciation personnelle : ***

Deuxième long-métrage de ce réalisateur franco-belge né à Uccle, qui se fit remarquer avec "Keeper" en 2015, et que je n'ai pas vu !

" Le metteur en scène Guillaume Senez a une méthode infaillible pour obtenir le naturel souhaité devant la caméra, il ne donne pas les dialogues à ses comédiens, ces derniers doivent les improviser selon la situation de la scène. "

C'est ce qui donne au film ce ton tellement naturel et juste où le cinéaste oscille avec habileté entre la chronique sociale et le drame intime pour reprendre les termes de "Femme Actuelle", porté par un Romain Duris qui trouve ici l'un de ses plus beaux rôles.

Si l'on excepte, à mon avis, une fin, certes émouvante mais un peu facile, ce portrait d'un homme père de famille perdu, désorienté, à la suite de la disparition incompréhensible de sa femme et qui doit faire face aux problèmes du quotidien comme à ceux de son travail, est émouvant, sensible, sans jamais tomber dans le misérabilisme ni dans la lourdeur, il y a aussi des sourires tout au long de ce film et beaucoup de tendresse comme la scène de l'enlacement de la soeur et du frère sur "Les Paradis Blancs" de Michel Berger, (comme j'aurais aimé connaître cela avec mes soeurs mais je n'ai jamais été vraiment un petit frère pour elles ! - chez nous dans la famille, on ne se touchait pas, peut-être aussi n'étais-je pas le meilleur des frères !! déjà très solitaire !).

Les portraits des femmes autour d'Olivier sont bien dessinés, sa femme, sa mère, sa soeur, sa collègue, on pourrait se croire dans un Claude Sautet et c'est une belle référence pour Senez !

Une jolie chronique douce-amère !

3647666

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 983
Publicité