Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
4 novembre 2018

" Loro - Silvio et les autres " UGC Toison d'Or

0333266

239927

Réalisateur : Paolo Sorrentino.

Acteurs : Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scarmacio, Kasia Smutniak, Euridice Axen, Fabrizio Bentivoglio, Dario Cantarelli, Anna Bonaiuto.

2018

Appréciation personnelle : ***

Le cinéaste a le sens de l'esthétisme, d'une certaine démesure, du baroque, de beaux cadrages, de la photo, incluant une vulgarité très "bling bling" pour l'approche de ce personnage dont on est sidéré par le grand vide intellectuel ! Il s'agit peu de politique dans le film mais plutôt de la vie intime d'un bouffon, pathétique !

Si le fim démarre d'une façon étonnante qui me rend perplexe, s'il est parfois un peu trop bavard et aurait mérité d'être plus court, le rythme s'installe pour ce conte moderne d'un "empereur" qui aurait bien porté la toge en des temps anciens ! Les partouzes de Berlusconi pourraient ressembler aux orgies romaines d'alors, son attrait des jolies femmes plutôt bimbos, son addiction, cacheraient-elle un autre aspect de son caractère !? La fin du film amorce une gravité qui pourrait faire basculer le personnage dans une autre dimension à laquelle il ne nous a pas habitué ! 

Le clown navrant cacherait-il un souçon d'humanité plus profonde que ne l'exprime sa vie publique, un manque de confiance en lui se manifestant par tant d'orgueil et d'arrogance et ce besoin de paraître !?

Extrême dans tout son comportement pour pallier à des défaillances personnelles, la prise de pouvoir et le besoin de dominer par manque de qualités réelles qui lui auraient permis de ne pas fanfanronner !?

Une image cependant pour un certain italianisme, pour une certaine image de l'homme macho et de la réussite qu'il incarne, entre femmes, pouvoir, argent, il en a séduit beaucoup et qui lui pardonne beaucoup !

Le cinéaste a-t-il pris suffisamment de recul pour ce portrait d'un homme peu raisonnable et grotesque, un portrait qui manque de quelque dimension, qu'un traitement plus sombre et plus cynique aurait rendu plus funestement flamboyant !

Saluons la performance d'acteur de Toni Servillo pour  incarner le "Cavaliere" !

5148421

 

2906183

 

2899002

 

2921808

5117171

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 983
Publicité