5733238

2789621

237508

Réalisatrice : Marianne Heller.

Acteurs : Melissa Mc Carthy, Richard E. Grant, Dolly Curtin, Ben Falcone, Stephen Spinella, Anna Deavere Smith, Gregory Korostishevsky.

2018

Appréciation personnelle : **

Leonore Carol " Lee " Israel (3 décembre 1939 - 24 décembre 2014) était une auteure américaine, connue pour son implication dans la falsification littéraire. " (Allociné).

Journaliste dans les années 60 puis auteur à succès de biographies dans les années 70-80, sa dernière concernant Estée Lauder fut un échec. Sa carrière décline, solitaire de nature et dotée d'un fichu caractère non sociable, elle se met à boire et " elle commence à voler des lettres et des papiers autographiés de personnages célèbres dans des archives et des bibliothèques, pour les remplacer par des copies falsifiées. Elle a vendu des œuvres originales contrefaites et volées " avec l'aide d'un copain de rencontre, homosexuel plutôt déjanté et écrivain à ses heures.

Rattrapée par le FBI, elle fut jugée mais non arrêtée et subit six mois en résidence surveillée et cinq ans de probation fédérale. En outre, pratiquement toutes les archives et les bibliothèques l’interdisaient, ce qui mettait fin à toute possibilité de reprendre sa carrière honnête de biographe. (Allociné).

Lee Israel reconnut son erreur mais avoua qu'elle conserve de cette période "criminelle" un sentiment de fierté et que ses contrefaçons étaient celles d'un vrai écrivain.

Naomi Hample, une librairie de la ville de New York qui avait acheté certaines des fausses lettres d'Israël en 1992, a été citée par le New York Times lors de la publication du mémoire d'Israël en 2008: "Je ne suis certainement plus en colère," bien que ce fût une expérience d’apprentissage coûteuse et très longue pour moi. Et c’est vraiment une excellente écrivaine. Elle a rendu les lettres superbes. "

" Même après son exposition et sa détermination de la peine, certaines de ses contrefaçons étaient toujours vendues comme authentiques (et à plusieurs reprises le prix qu’elle avait été payées pour elles) par des marchands réputés, et certaines étaient même citées dans des livres publiés. si authentique."  (Allociné).

Lee Israel écrivit alors un livre sous forme de confession relatant cette période de sa vie et qui donne vie à ce film.

Porté par un formidable duo d'acteurs, un New York filmé à la manière de Woody Allen, le film demeure intéressant même si la réalisatrice en  a adouci la forme au lieu de le faire plus combattif et plus pugnace ce qui aurait été autorisé par le caractère déterminé de l'écrivaine !

2369919

5130981

4594798

3483430

0103662