Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
19 juillet 2019

" La Femme de mon frère " UGC Toison d'Or

5487390

7f2a404_mAvYyylHaKHTHCjeG3AlvGN9

Réalisatrice : Monia Chokri

Acteurs : Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Sasson Gabai, Evelyne Brochu, Mani Soleymaniou, Micheline Bernard, Magalie Lépine Blondeau, Niels Schneider.

Festival de Cannes 2019 - Un Certain Regard - Coup de Coeur du Jury.

2019

Appréciation personnelle : *

Monia Chokri, actrice canadienne au parcours intéressant (deux fois actrice pour Xavier Dolan), personnage sympathique et charismatique et en plus une belle personnalité, s'essaie pour la première fois en tant que réalisatrice et j'aurais aimé apprécier le film.

Bien reçu à Cannes et par la plupart des critiques professionnelles, beaucoup de cinéphiles ne l'ont, par contre, pas aimé, et j'en fais partie.

Une histoire un peu biographique sans l'être peut-être complètement, l'histoire de Sophia, trentenaire un peu à la dérive, ne sait pas trop quoi faire de sa vie (comme Bridget Jones !?) mais en complète fusion avec son frère Karim. Quand celui-ci rencontre Eloïse, c'est la cata ! et Sophia débloque complètement !

Beaucoup trop d'hystérie, de bavardages en un français canadien souvent incompréhensible (un sous-titrage eût été nécessaire !), des acteurs dont je ne nie pas le talent mais qui surjouent (excepté Evelyne Brochu dans le rôle de la copine du frère), un décor kitch mais pas très beau, j'aurais aimé rire ou sourire de ces situations qui se veulent burlesques, j'aurais aimé être ému devant les tentatives de Sophia de vivre sa vie moins à proximité de son frère, des parents divorcés mais qui, dans le fond s'aiment encore, et je suis passé à côté, quelques spectateurs s'en sont allés avant la fin du film, une fin que la réalisatrice a voulu romantique, cinénégique certes mais qui interroge, je n'en ai pas compris la signification !

Tout n'est pas à jeter, la soeur Anne-Elisabeth Bossé, actrice connue au Québec, a un potentiel intéressant, le frère Patrick Hivon, a un charisme certain, beau et touchant, séduisant sans y paraître ! 

J'espère un second film en tant que réalisatrice, plus en retenue, plus maîtrisé !

5ce96009240000f9107f2bcd

2368886

4102109

4117709

femme-de-mon-frere

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité