Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
1 août 2019

" Midsommar " UGC Toison d'Or

2040391

3437242

3513823

0728749

Réalisateur : Ari Aster

Acteurs : Florence Pugh, Jack Reynor, Will Poulter, William Jackson Harper, Vilhelm Blomgien, Archie Madekwe, Ellora Torchia, Julia Ragnarsson

2019

Appréciation personnelle : ***

Voici un film qui rejoint un genre que les anglo-saxons appellent le "folk horror" ! Puiser dans les coutumes ancestrales et païennes - style les feux de la Saint-Jean - pour construire une histoire lumineuse et ensoleillée mais fondamentalement dérangeante, malsaine et cruelle !

Dani et Christian, deux étudiants américains et bientôt en rupture de couple, décident d'accepter la proposition de leur pote Pelle d'origine suédoise et de l'accompagner en Suède au cours de l'été pour en apprendre sur la communauté qui a adopté Pelle à la mort accidentelle de ses parents et l'a éduqué !

Une manière comme une autre de passer leurs vacances mais on pressent très vite que l'offre de Pelle n'est pas gratuite et que la seule amitié   n'en est pas la seule motivation !

Suite à l'écran .... pour ne rien dévoiler !

Réalisé en Hongrie pour des questions logistiques et un meilleur ensoleillement qu'en Suède (Allociné), le film tient la route du tout début (où l'on apprend le pourquoi du caractère perturbé de Dani) jusqu'à la toute fin !

Même si certaines scènes font frissonner jusqu'à avoir envie de fermer les yeux !, il s'agit surtout de la cruauté mentale, de la manipulation, de la tentative de lavage de cerveau dont il s'agit !

Le spectateur peut sourire de scènes qui évoquent un romantisme échevelé mais cette communauté est dirigée par une main de fer qui ne laisse rien au hasard !

La photo et la lumière sont très belles, il y a dans cette vie communautaire une esthétique évidente pour masquer une horreur dans les pratiques !

Le spectateur peut penser que le film n'évoque rien de bien nouveau que l'on puisse soupçonner sur la vie très secrète de certaines communautés, il n'en demeure pas moins efficace dans son traitement !

3842229

0244125

2043511

4215578

3826604

3356441

3390818

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 967
Publicité