Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
13 août 2019

" Donnie Darko "(Version Director's cut) - Galeries

darko

 

0717425

Richard-kelly_1301301588-248x300

Réalisateur : Richard Kelly

Acteurs : Jake Gyllenhaal, Maggie Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore, Mary McDonnell, Khatarine Ross, Patrick Swayze, Noah Wyle

Prix Première au Fantastic'Arts - Festival du Film Fantastique de Gerardmer en 2002

2001

Appréciation personnelle : ***

" Film à l'ambiance étrange et mélange des genres, Donnie Darko a fait sensation au Festival de Sundance 2001 où il était présenté. "

" Le mythe de Donnie Darko va véritablement s’écrire durant les années qui suivront sa sortie en salles. Au fil des années, grâce à un impressionnant bouche-à-oreille, les ventes et les locations du DVD vont engendrer un véritable culte autour du film pour devenir l’un des chefs-d’oeuvre du cinéma américain des années 2000. "

" Quant aux fans de Donnie Darko, de plus en plus nombreux, ils continuent de s’approprier l’oeuvre, multipliant les théories autour de son intrigue si mystérieuse. " (Allociné)

Sorti peu arès le "11 septembre", le film n'eut pas de support publicitaire et malgré des critiques favorables, il n'eut qu'un succès d'estime plutôt que populaire. Peu à peu, le bouche-à-oreilles, les festivals, l'ont popularisé jusqu'à en faire un film culte.

" De quoi parle Donnie Darko ? Je n’en ai aucune idée – en tout cas, pas de façon consciente", confie Jake Gyllenhaal. "Mais d’une certaine manière, j’ai toujours compris ce film. Le plus incroyable pour moi, sur le tournage, c’était que personne – pas même l’homme qui en est à l’origine – n’a jamais pu répondre simplement à cette question. Et paradoxalement, c’est cela même le sujet du film. Le fait qu’il n’existe aucune réponse à la moindre question." (Allociné)

Donnie Darko est un adolescent introverti, perturbé, solitaire et intelligent. Il s'est crée un ami imaginaire, un lapin géant prénommé Franck qui n'existe qu'à ses propres yeux et avec lequel il entretient un dialogue permanent. 

Un soir que Franck lui demande de le suivre et de quitter la maison familiale, il lui sauve la vie d'un accident terrible et lui annonce que la fin du monde est proche.

De cette relation suivront des événements étranges qui vont semer le trouble autour de lui.

Une fin troublante !

Premier rôle important de Jake Gyllenhall alors âgé de 21 ans, intéressant de le découvrir si jeune et déjà si mature dans son interprétation.

Ambiance certaine créée dès le début du film, scénario intrigant mais quelque peu confus, le film mériterait d'être revu pour tenter de mieux le comprendre. Film à tiroirs, je n'ai pas réussi à tous les ouvrir !

 

"032741

 

 

428368

519487

1634179

2396849

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 971
Publicité