Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
7 septembre 2019

" Jinpa " Galeries

5198552

defc93db-83d5-41f3-943d-f1a19596c075

Réalisateur : PemaTseden

Acteurs : Jinpa,Genden Phuntsok, Sonam Wangmo

2018

Prix du Meilleur Scénario de la Section Horizons de la Mostra de Venise 2018

Cycle d'Or au 25ième Festival International des Cinéma d'Asie de Vesoul

Il s'agit d'une adaptation d'une nouvelle de Tsering Norbu, L'Assassin, et d'une autre, de Pema Tseden, J'ai écrasé un mouton. "

Appréciation personnelle : ***

Pema Tseden ou Wanma Tsaidan,  âgé de 49 ans est un écrivain, réalisateur, scénariste et producteur chinois d’origine tibétaine, né en décembre 1969 dans une famille de nomades tibétains à Thrika, un village du xian de Guide dans le Qinghai, en Chine. "  (Allociné)

Son dernier film "Balloon" fait partie de la sélection à la Mostra de Venise 2019 mais aussi au Festival du Film de Toronto.

Il est sans doute le plus discret des réalisateurs chinois et "Jinpa " programmé dans l'une des plus petites salles de Bruxelles (la salle 3 des Galeries) n'a pas encore trouvé de sorties en salles en France mais, par contre, trouve son succès dans plusieurs Festivals.

Effectivement, il ne s'adresse pas au grand public et, sans présomption, je fais partie de ce public qui s'intéresse aux "ovnis", aux films que l'on peut qualifier d'expérimentaux, qui empruntent des chemins divers et souvent non commerciaux pour nous proposer des scénarios particuliers , des histoires venues d'ailleurs, qui demandent une immersion totale, une acceptation totale, qui nous déroutent, qui attisent notre curiosité quand nous savons la tenir en éveil  ! 

Les vastes plaines arides du Tibet, immensité désolée ! Un chauffeur de camion roule avec sa livraison et prend en stop un jeune homme dont il apprend que son but est de rejoindre la prochaine ville pour y accomplir une vengeance, celle de tuer un homme qui a assassiné son père voici dix ans.

Cette rencontre va bouleverser la vie du camionneur.

Une superbe mise en images, autant pour la désolation, la grandeur, la beauté du paysage traversé et la solitude ressentie, que pour les scènes d'intérieur dans les salles enfumées des petits restaurants où l'on sert le thé brûlant !

Film minimaliste, sobre, épuré, des acteurs qui ont des "gueules" et deux actrices qui ont une beauté toute en retenue et dans l'intelligence et la sensualité du regard !

Le cinéma, c'est ça aussi !

1288324_jinpacasaclabiennaledivenezia_848322

jinpa

 

jinpa-2_1260869283

fullsizeoutput_1472

maxresdefault

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité