Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
11 octobre 2019

" Au nom de la terre " UGC Toison d'Or

4463537

5390602

 

5579665

Réalisateur : Edouard Bergeon

Acteurs : Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, Yona Kervern

2019

Appréciation personnelle : ***

" Au nom de la terre est tiré de la propre histoire du réalisateur Edouard Bergeon. Guillaume Canet interprète le personnage principal, Pierre, directement inspiré du père agriculteur du cinéaste. "Le film est tiré de mon vécu. Je suis descendant d’une longue lignée de paysans, fils et petit-fils de paysans, tant du côté de ma mère que de mon père. Christian Bergeon, mon père, s’est installé comme agriculteur en 1979 avec l’envie et la passion du métier. Avec ma mère, ils ont beaucoup travaillé pour que ma soeur et moi vivions une jeunesse heureuse à la ferme. Au nom de la terre est une saga familiale qui porte un point de vue humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années." (Allociné)

" Edouard Bergeon est l’auteur de nombreux reportages et documentaires pour la télévision. Au nom de la terre est son premier long-métrage de fiction. " (Allociné)

Quarante de la vie d'une famille d'agriculteurs et de son évolution dans un monde qui devient de plus en plus dur, de plus en plus infernal,  de plus en plus oppressant, une profession qui se voit de plus en plus discréditée dans notre monde "moderne" qui ne tourne plus vraiment très rond.

Le public français ne s'y est pas trompé : 380.000 entrées en cinq jours d'exploitation !

Mise en scène sobre et classique, réalisation réaliste, dure et frontale où, plus que jamais, il fallait un casting irréprochable pour que le public ait envie d'y croire, de se sentir concerné même s'il n'appartient pas à ce milieu et les acteurs assurent à 100% avec une détermination rare : Rufus, Canet, Baetens et le jeune Anthony Bajon particulièrement émouvant dans le rôle du fils adolescent. Déjà détenteur d'un Cesar du Meilleur Espoir Masculin et d'un prix d'interprétation à la Berlinale.

A la fois fort et sensible, le film laisse un goût amer de la condition humaine !

 

5339589

5323989

5222588

5289669

5270948

5163307

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 967
Publicité