Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
1 juillet 2020

" Les Parfums " UGC Toison d'Or

30699E0B-7DE6-4849-872D-6FF0D5A4DC3B

2675592

Réalisateur : Grégory Magne

Acteurs : Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern, Sergi Lopez Zélie Rixhon, Eva Chico Veiga, William Sciortino, Pauline Moulène

2019

Appréciation personnelle : **

Les cinémas viennent de réouvrir et ce film-ci est le premier des trois prévus pour cette semaine !

Ouverture en douceur, progressive, réservation de préférence en ligne, parcours fléché, horaires élargis, les séances se succèdent après la demi-heure permettant aux spectateurs de quitter la salle sans croiser les suivants, donc moins de séances !

Distanciation oblige, un fauteuil occupé sur trois et les spectateurs placés en quinconce par rapport aux rangées qui précèdent et qui suivent ! Aidés par les employés du cinéma !

Si les salles UGC de la Galerie sont ouvertes, celles sur la Toison d'Or ne le sont pas, ce sont de petites salles et ne seraient sans doute pas suffisamment rentables !

Le film est une jolie comédie dramatique évoquant un milieu que l'on connaît mal et peu exploité à l'écran, celui du parfum et des "nez" ! De ces personnes qui ont appris à reconnaître les odeurs et à savoir créer des fragrances !

Anne a le don et a su se faire reconnaître juqu'à travailler pour les plus grands mais, quand le film commence, elle ne travaille plus que pour des contrats moins prestigieux car ce don elle l'a perdu - la raison nous ne la connaissons pas - et bien qu'elle l'ait retrouvé, son "nez", sa réputation est ternie et son ambition en berne.

Guillaume est dans une situation difficile, divorcé, sa femme a la garde de sa fille et, pour la recevoir, il doit s'assurer d'un travail régulier et d'un appartement plus grand que son studio pour la recevoir.

Il accepte d'être chauffeur de limousine et de conduire des personnes qui ont besoin d'un chauffeur.

C'est ainsi qu'il rencontre Anne, rien moins que chaleureuse, froide, renfermée, hautaine.

Le courant passe mal. Pourtant Anne ne veut pas d'un autre chauffeur pour ses déplacements peut-être parce-que, pour une fois, une personne lui résiste et cela l'intrigue !

Jusqu'au jour où Guillaume comprendra le pourquoi du comportement de Anne !

C'est davantage un film sur les rapports humains que sur l'exercice de ce métier mais qui est cependant étudié avec soin !

Si le scénario ronronne gentiment, le film est filmé avec élégance et il est porté par ce duo d'acteurs - Devos et Montel -  aux interprétations justes et sans failles. Le courant passe entre eux. Si je découvre Montel, une fois de plus le jeu très classe, sobre mais intense, une sensibilité en retenue mais combien frémissante de Emmanuelle Devos fait merveille. Une actrice discrète et qui fait le choix de films intelligents !

 

5657197

5685277

5699317

5727397

5741437

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 987
Publicité