Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
9 septembre 2020

" La Daronne " UGC Toison d'Or

0499690

jean-paul-salome-2

Réalisateur : Jean-Paul Salomé

Acteurs : Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani, Liliane rovère, Jade-Nadja Nguyen, Rachid Guellaz, Mourad Boudaoud, Iris Bry

Adaptation du roman du même nom de Hannelore Cayre

3020

Appréciation personnelle : **(*)

" Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne ". (Allociné)

La Daronne, c'est-à-dire : la Mère, la Patronne !

 " Isabelle Huppert ne parle pas l’arabe et a dû apprendre ses répliques phonétiquement pour les besoins du rôle. "C’est là qu’avoir une grosse bosseuse comme elle change la donne ! On a commencé le tournage en novembre 2018. Dès l’été, elle avait tous ses dialogues enregistrés de plusieurs façons différentes, dits par un homme, par une femme, à vitesse normale, à vitesse réduite. Elle a appris syllabe par syllabe, intonation par intonation. J’étais forcément anxieux. Elle me disait que c’était dur. Son coach, qui nous a accompagné jusqu’au tournage, me rassurait. Isabelle est partie tourner Frankie au Portugal, je crois qu’elle apprenait nos répliques entre les prises, dès qu’elle avait un moment. Le jour J, elle savait tout par coeur, c’était dingue. On aurait pu, en cas de catastrophe, la doubler, même partiellement. Mais non. On a fait écouter ses dialogues à des Marocains qui nous ont dit qu’elle parlait bien, avec un petit accent français. " (Allociné)

Comédie débridée, décalée, nerveuse que j'aurais aimé encore davantage "décoiffée" !

J'étais quelque peu dubitatif d'imaginer Huppert vêtue d'une abaya et de la sentir crédible dans ce rôle mais elle l'assume avec beaucoup d'autorité et de finesse. Elle y abandonne son habituelle froideur pour ce personnage volubile qui trace sa route entre police et dealers en manipulant les uns et les autres !

Le film est centré sur son personnage et l'actrice porte le film avec autorité et énergie.

Ce n'est pas qu'il soit parfait mais c'est un excellent divertissement, dommage qu'il ne soit pas plus politiquement incorrect !

On aurait pu aussi imaginer Isabelle Adjani dans le rôle, elle qui nous a régalé dans "Le Monde est à toi " de Romain Gavras en 2017, dans un rôle similaire !

 

2963556

3535400

3574401

3836290

3859690

3887770

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 984
Publicité