Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
20 septembre 2020

" The Painted bird " Palace

1546717

 

81C2tGJOEkL

The_Painted_Bird

Václav_Marhoul_(2019)

Réalisateur : Vaclav Marhoul

Acteurs : Stellan Skarsgard, Barry Pepper, Harvey Keitel, Julian Sands, Petr Kotlav, Udo Kier, Tim Kalkhof

D'après le livre de Jerzy Kosinski

2019

Appréciation personnelle : ****

Au cours de la seconde guerre mondiale, quelque part en Europe de l'Est ou Orientale.

La langue interslave parlée dans le film est une langue inconnue .... ou presque !

Joska, petit garçon juif, est envoyé par son père chez une mère adoptive, (ou sa tante, je ne sais plus !) dans une région reculée, pour le mettre à l'abri des affres de la guerre. Lorsque celle-ci meurt, on suppose d'une crise cardiaque ou d'une immense fatigue vu les conditions de vie, il met involontairement le feu à la maison, il fuit et pour lui débute une vie d'errances et de rencontres, initiation à la vie par ses aspects les plus rudes et les plus barabres.

Le film est violent, très violent, cruel et frontal, jusqu'à mettre mal à l'aise les spectateurs qui l'ont visionné à la Mostra de Venise.

Pourtant on ne peut accuser le cinéaste de gratuité ni de nous mettre en position de voyeur, il nous montre la barbarie d'une époque où certains hommes profitaient de leur pouvoir sans états d'âme et où les autres ne pouvaient que subir n'ayant aucune possibilité de de se révolter. Un regard et une approche honnête et franche mais qui ne nous épargne rien !

" Je ne suis pas Quentin Tarantino avec une caméra qui va chercher les détails. Dans mon film, vous ne voyez pas l'acte violent à proprement parler. Je montre la violence de manière décente. "Filmé dans un magnifique noir et blanc, la nature hostile accentuant cette impression de nudité de l'âme, un casting excellent autour du jeune acteur au regard sombre et profond. "

Chef d'oeuvre, dérangeant certes, qui secoue mais on le sait depuis bien longtemps, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et l'homme n'apprend rien de ce qui s'est déjà passé !!

A voir sur grand écran !!

" Un garçon soigneusement protégé des scènes traumatisantes par le cinéaste : "Grâce à des subtils jeux de caméras ou des effets sonores rajoutés au montage, Petr ne s'est jamais rendu compte de la dureté de certaines séquences. Et lorsque, avec l'accord de ses parents, il a pu visionner le film, il était tellement exalté de se voir à l'écran qu'il ne prêtait aucune attention au reste. "

" Tableau sans concession de la cruauté humaine, choquant et fascinant " (Moustique - Olivier Clinckart)

" Chef d'oeuvre ou scandale ? Génie ou perversion ? Nécessaire ou vain ? " (Le Mad - Gaëlle Moury)

B9724596202Z

images-2

3090520

images

nabarvenc3a9-ptc3a1c48de_julian-sands-2-c-jan-dobrovskc3bd-e1511269943303

 

 

paintedbird

The_Painted_Bird-2

the-painted-bird-lg

3321577

3365327

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 969
Publicité