Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
29 septembre 2020

" Le Labyrinthe du silence " ARTE

278649

264315

Réalisateur : Giulio Ricciarelli

Acteurs : Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike, Becht, Hansi Jochmann, Johann von Bülow, Robert Hunger-Bühler, Lukas Milo, Gert Voss

2014

Appréciation personnelle : ***

" Inspiré de l'histoire vraie de Fritz Bauer, procureur général de Francfort et de trois procureurs travaillant pour lui, qui furent à l'origine du procès "Auschwitz" qui se déroula dans les années 1960. L'Allemagne fut le premier pays à poursuivre ses propres criminels de guerre lors du procès Auschwitz. Si le film se base sur le véritable procès Auschwitz et que Fritz Bauer ainsi que le journaliste Thomas Gnielka ont réellement existé, l'histoire du Labyrinthe du silence raconte le parcours imaginé du procureur Johann Radmann. Afin de créer ce personnage, le réalisateur a mélangé les vies des trois vrais procureurs qui assistèrent Fritz Bauer lors du procès. " (Allociné) 

L'Allemagne en 1958. Rebond de l'économie et besoin de légèreté de vie.

Un jeune procureur entreprend sa carrière. Il est honnête, il en veut, et lorsqu'il apprend qu'un ancien nazi ayant oeuvré à Auschwitz a récupéré son poste d'instituteur, il est révolté.

Il décide alors de mener un combat des plus ardus, David contre Goliath, et, en plus des officiers, de tenter de retrouver les hommes, même sans grade, simple soldats, qui ont commis des exactions, des tortures, dans les camps. Ceux-ci après la guerre se sont débarassés vite fait de leur uniforme pour redevenir des anonymes et retrouver leur métier interrompu par la guerre.

A cette époque-là, tout citoyen devait croiser quotidiennement d'anciens nazis qui avaient repris leur vie d'antan et cachaient soigneusement leur participation aux horreurs ! La jeunesse ignorait les camps, le nom d' Auschwitz ne leur disait rien, les plus âgés s'ils connaissaient son existence, pouvaient sincèrement ignorer ce qui s'y passait !

L'administration, quant à elle, n'ignorait pas la liberté laissée à ces anciens nazis mais avait décidé de tourner la page, d'oublier, de passer à autre chose, de ne pas salir davantage l'image du pays.

C'est alors que ce jeune procureur se lance le défi d'aller jusqu'au bout malgré toutes les embûches et son travail et sa volonté acharnée aboutiront au procès d'Auschwitz.

Passionnant, captivant, excellent casting, du début à la fin, rivé à l'écran !!

" Le procès d'Auchswitz s'ouvrit en 1963. 211 survivants de ce camp de concentration et d'extermination ont raconté leur histoire. Ce fut le plus grand procès pénal de l'histoire de la RFA. Y furent jugés 19 membres de la SS qui avaient servi à Auschwitz. 17 d'entre eux ont été condamnés. Durant les 20 mois du procès aucun accusé n'a exprimé ni remords ni compassion. Ce procès marque un tournant dans l'histoire de la RFA. Il a rendu impossible le refoulement des crimes nazis. "

 

204192

220376

237752

224361

466394

233259

215795

207279

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 984
Publicité