Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
1 octobre 2020

Miss Behaviour - Miss Revolution " UGC Toison d'Or

0441662

IMG_9470

Réalisatrice : Philippa Lowthorpe

Acteurs : Keira Knightley, Jessie Buckley, Gugu Mbatha-Raw, Rhys Ifans, Keeley Hawes, Greg Kinnear, Lesley Manville, Phyllis Logan

2010

Appréciation personnelle : ***

A priori, je n'aurais pas eu d'intérêt pour ce film évoquant la participation au Concours de Miss Monde en 1970, imaginant une comédie légère sur un évenement qui ne m'intéresse pas.

Ce que j'en ai lu par la suite, ayant pris connaissance aussi du casting et de la réalisatrice, ma curiosité s'est éveillée imaginant un film plus profond et plus intelligent qu'un simple divertissement que l'on aurait pu croire réserver à un public ado rêvant d'apparence et de paillettes !

La cinéaste s'est emparée de ce fait-divers aujourd'hui oublié lorsque la compétition eut un retentissement mondial auquel elle ne s'attendait pas : elle fut bouleversée par l'intrusion lors de la soirée du mouvement féministe, le MLF, qui en était à ses débuts, comparant le défilé des jeunes beautés et la manière dont elles étaient regardées et perçues par le public - la foire aux bestiaux !! - à juste titre par ailleurs, mais également par le fait que, pour la première fois, deux jeunes femmes noires se trouvèrent en haut du podium : Miss Grenade devint miss Monde et sa dauphine représentait l'Afrique du sud (pays qui pour concourir avait eu l'obligation de présenter deux candidates, l'une blanche, l'autre noire !), devançant la blonde Miss Suède, la favorite aux pronostics.

Le choc eut bien lieu en plein milieu de ce concours qui avait invité le comique américain numéro 1 de l'époque , Bob Hope , certes talentueux mais terriblement machiste et peu fidèle à son couple, mais à l'époque bien des aspects d'une personnalité étaient ignorés ce qui ne serait plus possible aujourd'hui. Sans doute aussi qu'alors, plus que maintenant, le machisme était plus que toléré, les femmes faisaient avec !

Trois mois après leur intervention, le mouvement MLF organisa sa première marche dans les rues de Londres.

Le scénario est bien écrit, très enlevé, casting impeccable et une fin émouvante en apprenant ce que sont devenues les principales protagonistes de cette histoire. Car les gagnantes en plus de leur titre sont remerciées par un très beau chèque lequel, si elles ont de l'ambition et des capacités, leur permettent de reprendre ou de poursuivre des études. Miss Grenade, hôtesse de l'air, désireuse de travailler à la télévision, entreprit finalement de hautes études qui lui ont permis de faire carrière dans un organisme politique international au Canada où elle obtint un poste à responsabilité !

Montrer ses fesses (sa croupe !) en maillot à un jury mascuiin ( et féminin sans doute mais je retiens le regard baveux des hommes !), la scène est d'ailleurs particulièrement révoltante mais nécessaire !, peut être un tremplin à des lendemains plus prometteurs !

 

0504903

0490864

0578220

0609418

4482586

 

4496626

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 974
Publicité