Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
10 octobre 2020

" Journal " de Jean-René Huguenin

9BE2D760-721D-4DBA-82AE-B07623042854_4_5005_c

 

" Jean-René Huguenin commence une nouvelle vie. A la veille de ses vingt ans, il décide d'écrire un chef d'oeuvre. Ou rien. Ambitieux et plein d'orgueil, Huguenin se jette tout entier dans l'écriture. Ce Journal, pensé comme une création littéraire à part entière, raconte les espoirs et les déceptions d'un écrivain en devenir, révolté par une époque jugée désespérément vide.

Jean-René Huguenin est né à Paris en 1936. Son unique roman, La Côte sauvage, connaît un succès exceptionnel. Il se tue deux ans plus tard dans un accident de voiture à l'âge de vingt-six ans. "

Un contemporain de Françoise Sagan.

Des destinées diffèrentes mais j'ai eu ce ressenti de les rapprocher, ce désir d'indépendance, de liberté, de ne pas suivre les normes, mais aussi une insolence, une arrogance, un désir de vivre en imposant leur indépendance, farouche, au détriment des autres parfois et puis leur accident de voiture dont Sagan s'en sortit miraculeusement et dont Huguenin ne réchappa pas !

Huguenin ne fut sans doute pas facile côtoyer. Il s'avère difficile, peut-être caractériel, solitaire aussi même s'il multipliait les sorties avec des amis mais l'un n'empeche pas l'autre !

Il fut une comète, fulgurante et étrange, dans le paysage littéraire de l’époque. Indépendant, prompt à juger, il eut ses entrées dans tous les cercles sans être d’aucune chapelle. Passionné, il s’éleva contre la médiocrité de son époque. Il se voulait généreux, se défendait de craindre la mort tout en entretenant avec elle et la souffrance des rapports complaisants. Il disait sa foi en la jeunesse et apparaissait alors comme le chantre d’un nouveau romantisme. " (Wikipédia)

Certainement très sensible, même écorché vif, passant de la morosité à l'espoir, de la lourdeur à la légèreté en un temps record, il devait être difficile d'accès ! Personnalité riche et intelligente !

Je me suis retrouvé dans beaucoup de ses billets (la solitude !), d'autres passages m'ont paru répétitif mais c'est inhérent à un Journal et, cependant, découverte d'un jeune auteur si vite disparu et dont je n'avais jamais entendu parler !

" J'aurais en ce moment un tas de choses à dire, sur ce qu'il faut faire dans la vie et comment il faut le faire. Sur l'importance des actes, des moindres actes, et sur l'effort constant, à fournir pour faire des actes qui nous dépassent. Nous élèvent. Sur la nécessité d'être fort et de ne pas craindre de s'isoler. Ni avec soi-même, ce qui est la Solitude, ni avec un autre, ce qui est l'Amour. Les grandes Amours sont des amours de solitaires. J'aimerais dire qu'il faut être dur avec les gens qui ne sont que des gens, dur et fermé. Inflexible. Je me dis : Attention, attention. Tu n'as que vingt ans. Ne deviens pas comme la plupart des autres. Tu veux devenir solitaire et personnel et tendre quand même. Tu as raison. Mets tout en oeuvre pour le devenir. Tu as déjà fait des progrès dans ce sens, depuis deux ans.  Mais tu es loin du but. Continue. Je me dis : Ne sois pas si nerveux. Tu ne feras jamais rien de bon en obéissant à toutes ces fausses inspirations qui ne sont en réalité que des excitations. Il faut être lourd, croître avec application et fermeté, et se méfier des écarts qui font perdre tant de temps. Il faut être une sorte d'éléphant dans la forêt vierge. Je me dis: Ne montre pas aux gens ce que tu as de grand. Ce qu'il y a de grand dans une âme leur paraît toujours monstrueux et les effraie. Ou alors, par envie, ils cherchent à le détruire. Ne leur montre pas et traite-les comme ils le méritent, pour la plupart : en étant distant, lointain et ferme. J'aurais un tas, un tas de choses à dire, à ordonner, à approfondir, ce dimanche 11 décembre gris. Non pas des découvertes, non, mais la somme de ce que je sais. Pour agir en conséquence. Mais je ne puis m'attarder maintenant. Le principal, c'est que je veux devenir solitaire, inflexible et tendre. Me dominer toujours. Eternel. "

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité