Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
7 octobre 2021

" Les Intranquilles " - UGC Toison d'Or

1788BF3D-6756-485B-9201-B2B8F2FB0E81

FCA611FE-3556-4483-95BB-3353538E220A_4_5005_c

Réalisateur : Joachim Lafosse

Acteurs : Leila Bakhti, Damien Bonard, Gabriel Merz Chamman, Patrick Descamps, Jules Waringo, Alexandre Gavras, Joël Delsaut, Dani Iffland-Steener

2021

Apprécition personnelle : ***

La bipolarité au sein d'un couple.

Damien, artiste peintre, est bipolaire et sa femme, Leïla - rénovatrice de meubles - en subit les conséquences ainsi que leur tout jeune fils, Amine.

Le couple s'aime mais il est en danger. Depuis des années Leïla s'est oubliée pour aider son mari. A la fois femme, mère, soeur, amante, infirmière, protectrice, ménagère, elle tient le coup à la limite de l'épuisement.

Le cinéaste a puisé dans son vécu pour réaliser son film.

Film inégal, une première partie répétitive et lassante et puis le rytheme et le souffle dramatique s'installent dans la seconde partie et c'est alors que l'émotion naît de ce combat mené par cette femme pour sauver leur amour.
" Ce qui a porté le film, c'est une parole que ma mère m'a dite quand j'avais l'âge d'Amine dans le film : "Joachim, on va se séparer avec ton père, je l'aime encore mais avec la maladie, c'est trop difficile." " (Joachim Lafosse)
Pour : un trio d'acteurs qui habitent leurs personnages et je voudrais souligner la maturité du jeune Gabriell Merz Chammah, petit-fls d'Isabelle Huppert.
Contre : fllmer constamment en clair-obscur, c'est éprouvant pour les scènes d'intérieur où j'ai l'impression de deviner plus que de voir ce qui se passe ! Procédé qui m'irrite, manque de lumière, comme un sentiment d'étouffement, espace restreint et cela dessert l'histoire !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 967
Publicité