Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
9 janvier 2022

" Haut et Fort - Casablanca Beats " - Palace

CB49B583-A499-43C5-BC69-9813B26908AF

AD807BA5-4358-47C5-A050-03D798C091C1

Réalisateur : Nabil Ayouch

Acteurs : Ismail Adouab, Anas Basbousi, Meriem Nekkach, Zineb Boujemaa, Abdellah Babousi, Nouhaila Arif, Amina Kannan, Mehdi Razzouk

Festival de Cannes 2021 : Prix Cinéma Positif

2021

Appréciation personnelle : ***

" J’avais envie de laisser une trace dans ce quartier, en banlieue de Casablanca. Alors, j’ai créé la fondation Ali Zaoua pour faire naître au Maroc des centres culturels et offrir à ces jeunes la même opportunité que j’ai eue quand j’étais gamin. On a ouvert cinq centres à ce jour et celui de Sidi Moumen, qui est dans le film, c’est le premier. J'ai envie de rendre hommage à tout ce que ces endroits m’ont apporté."

" Le fait d'axer Haut et Fort sur la thématique du hip hop est né d'une rencontre qu'a faite Nabil Ayouch. Un jeune rappeur s'est en effet présenté au centre avec l'envie de transmettre sa passion : "Il nous propose un programme « La Positive School of Hip Hop », des cours pour apprendre aux jeunes à s’exprimer et à écrire sur leur vie. " (Allociné)

Un casting de non-professionnels mais dont le cinéaste s'est inspiré du parcours, entre film et documentaire la barrière est transparente, le  film emporte l'adhésion  par cette énergie et cette envie de vivre et de s'exprimer de ces adolescents prisonniers d'une éducation rigide et du poids d'une religion qui règle la vie au quotidien et qui les oppresse et dont ils dénoncent l'hypocrisie. Faire sa prière à la mosquée, se soumettre aux lois religieuses et, en même temps, enfermer les femmes dans un monde clos de dominance.

La force du scénario est d'avoir mis en avant la volonté de ces quelques jeunes filles qui ont ce besoin, cette nécessité, d'exister dans le monde masculin du rap, mais d'exister également en tant que femmes en égalité avec les hommes .... et ce n'est pas gagné !

Si le scénario est assez convenu, il prend cependant tout son éclat par l'échange entre le professeur et les élèves et leur laisse la parole, la liberté d'exprimer leurs émotions, leurs espoirs, leurs craintes !

C'est bourré d'énergie, c'est musclé !, et c'est "foutrement" sympathique !

Un réalisateur que j'aime, dont je suis la carrière, qui ose exprimer sa liberté d'artiste aidé par son épouse, la belle Maryam Touzani, et qui n'a pas envie de se taire ! Son film "Much Loved" (2015) est toujours interdit au Maroc et l'actrice du film a reçu des menances de mort au Maroc et a été même molestée !

 

1173D744-15AF-40B0-A75F-C1E24260EC43

C5BA2855-68AD-418B-A6D3-A59247FC680C

559C0CE8-A666-4110-85FC-161B2E9E65F3

 

1E221415-6DB4-49F8-B111-90BDE4E620F6_4_5005_c

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 987
Publicité