Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
14 juillet 2022

" Le parfum des fleurs la nuit " de Leïla Slmani

71A34D80-D639-4F22-B409-9577CF8C5B81

" Comme un écrivain qui pense que "toute audace véritable vient de l'intérieur", Leïla Slimani préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d'une nuit blanche à la Pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d'art de la Fondation Pinault, qui ne lui perlent guère ? Autour de cette "impossibilité d'un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leïle Slimani nous parle d'elle, de l'enfermement, du mouvement, du voyage, de l'intimité, de l'identité, de l'entre-deux, entre Orient et Occident ,où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la Pointe de la Douane ". (Quatrième de couverture)

" Vue du ciel, la Douane de mer ressemble à un bateau brise-glace, avec sa proue pointue et ses imposants entrepôts, dessinés au XVIIe siècle par Giuseppe Benoni. On dirait que le bâtiment va se mettre à glisser sur l'eau, qu'il va se mouvoir, se faire bateau, caravelle, voilier aux mains d'un équipage en mal d'aventures. A l'intérieur, l'ancien et le neuf s'entremêlent. Tadao Ando, l'architecte japonais qui en a dirigé la réhabilitation, a fait le choix de préserver les matériaux originels de l'édifice. Les hauts murs ocre en trachyte - pierre typique des rues de Venise - sont couverts de salpêtre. La maçonnerie a été reprise selon la technique du "scuci-cuci" (coudre/découdre) qui consiste à remplacer une brique endommagée par une brique de récupération. Ainsi, sur ces murs, se mêlent de manière absolument indistincte le passé et le présent, l'antique et le moderne, les cicatrices et la jeunesse. La toiture d'origine a elle aussi été restaurée et percée de lucarnes pour laisser entrer la lumière naturelle dans le musée. Au-dessus de moi, j'aperçois l'imposante charpente en bois."

Entre deux livres peut être plus ambitieux, l'auteure se livre en une douce et fluide écriture en parlant d'elle-même, de la création, de l'écriture par le biais de cet enfermement d'une nuit dans ce musée de Venise.

Très agréable à lire et donne envie de le relire !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité